Tigré : l’ONU veut une enquête sur les violations de droits humains

Temps de lecture :
Les forces spéciales du Tigré
A A A A A

L’ONU a donné vendredi son feu vert à un mécanisme international d’enquête sur les exactions commises depuis un an en Ethiopie. Une résolution en ce sens a été adoptée dans ce sens à l’issue d’une session spéciale du Conseil des droits de l’Homme (CDH) consacrée, à la demande de l’Union européenne, à « la situation grave des droits de l’Homme en Ethiopie ».



La réaction d’Addis Abeba ne s’est pas fait attendre. Pour l’ambassadeur éthiopien Zenebe Kebede auprès de l’ONU à Genève, le multilatéralisme a «une fois de plus été pris en otage par une mentalité néocolonialiste».



«Les accusations portées contre mon pays ne sont pas fondées», a-t-il affirmé, en assurant que la décision prise allait «exacerber la situation sur le terrain».



«L’Ethiopie est prise pour cible et montrée du doigt au Conseil des droits de l’Homme pour avoir défendu un gouvernement démocratiquement élu, la paix et l’avenir de son peuple», a-t-il ajouté.



Les pays africains, par la voix du représentant du Cameroun, l’ambassadeur Salomon Eheth, avaient apporté leur soutien à l’Ethiopie, en expliquant qu’un tel mécanisme d’enquête «est contreproductif et susceptible d’exacerber les tensions».



Les violations suspectées concernent la guerre qui a éclaté en novembre 2020 après que le Premier ministre Abiy Ahmed a envoyé l’armée au Tigré en novembre 2020 afin d’en destituer les autorités locales, issues du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), qui défiaient son autorité et qu’il accusait d’avoir attaqué des bases militaires.


Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : les prix des carburants maintenus en avril 2026

Afrique - Les autorités ivoiriennes reconduisent les tarifs des carburants pour avril 2026, malgré la remontée des cours mondiaux. Une stratégie de stabilisation qui vise à contenir les dépenses des ménages et à atténuer l’impact des tensions énergétiques.

Explosifs miniers : l’Afrique face à un marché de 600 millions $

Explosifs miniers : l’Afrique veut capter un marché de 600 millions $. Enjeux industriels, contenu local et défis à découvrir.

La coopération Ghana-Zimbabwe au cœur d’une visite présidentielle

Au Ghana, la coopération Ghana-Zimbabwe s’invite au sommet de l’agenda diplomatique. Les enjeux économiques et régionaux à retenir.

Burundi : l’incendie arsenal sème la panique à Bujumbura

Au Burundi, un incendie arsenal a déclenché de fortes explosions à Bujumbura. Ce que l’on sait de ce sinistre militaire.

La CEDEAO et le FMI scellent un partenariat pour renforcer l’intégration régionale

Économie - La CEDEAO et le FMI ont signé un protocole d’accord pour renforcer la gouvernance macroéconomique et l’intégration régionale.

Afrique du Sud : 8 milliards USD pour accélérer le haut débit

Économie-Afrique du Sud : un plan de 8 milliards USD pour étendre le haut débit et réduire la fracture numérique. Les détails à retenir.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire