Algérie : au moins 69 morts dans les incendies

Temps de lecture :
Tizi-Ouzou
A A A A A

Le bilan des incendies de forêts est passé à au moins 69 morts pour la plupart dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a rapporté mercredi la télévision nationale algérienne. En plus de la canicule, les autorités soupçonnent l’implication de « pyromanes » dans ces feux notamment en Kabylie.



Les incendies, qui ont débuté lundi soir ont obligé les citoyens à quitter leurs maisons à Tizi-Ouzou et Sétif. Des milliers d’hectares de forêts sont partis en fumée. Des vents propagent les feux et compliquent la tâche des secouristes dont 14 militaires ont été brûlés à différents degrés. 12 militaires sont également hospitalisés dans un état critique.



Des images impressionnantes des incendies circulent sur les réseaux sociaux montrant l’énorme brasier et la détresse de la population face à cette catastrophe.



«Cinquante départs de feu en même temps, c’est impossible. Ces incendies sont d’origine criminelle», a affirmé le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, qui s’est rendu accompagné d’une délégation ministérielle à Tizi-Ouzou, l’une des villes les plus peuplées de la région.



Les villes de Bouira, Sétif, Khenchela, Guelma, Bejaïa, Bordj Bou Arreridj, Boumerdès, Tiaret, Médéa, Tébessa, Blida et Skikda sont touchées, a indiqué sur Twitter la direction générale de la protection civile.



La radio publique algérienne a annoncé l’arrestation de trois « pyromanes » à Médéa (nord) où un incendie s’est aussi déclaré. Un quatrième a été arrêté à Annaba, selon l’APS.



Face à cette situation critique, un groupe de « militants démocrates en Algérie et à l’étranger » a publié un communiqué demandant aux autorités de prendre toutes leurs responsabilités et d’appeler à une aide internationale, dans les meilleurs délais, afin d’éviter une catastrophe tant humaine qu’écologique.



«Seule la voie aérienne usant de matériels lourds, tels que les Canadairs, entre autres, est en mesure de circonscrire les feux et les incendies», plaide ce groupe.



Le président Abdelmajid Tebboune a décrété un deuil national de trois jours à partir de jeudi et la suspension de toutes les activités officielles.


Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire