Walid Regragui avant Maroc-France : «Les joueurs ont toujours faim»

Temps de lecture
Lions de l'Atlas : Walid Regragui dévoile sa liste pour les matchs de juinLe sélectionneur national, Walid Regragui, en conférence de presse le 13 décembre 2022 © DR
A A A A A

À la veille du choc attendu entre le Maroc et la France, en demi-finale du Mondial 2022, Walid Regragui s’est confié en conférence de presse. Le sélectionneur national n’a pas caché ses ambitions et a indiqué que les Bleus auront fort à faire face aux Lions de l’Atlas, car selon lui, le rêve est de soulever le trophée mondial.

«On a une formation ambitieuse, on veut mettre l’Afrique sur le toit du monde, il faudra être fort pour nous sortir de la compétition. On a confiance. Peut-être qu’on est fous. L’essentiel c’est qu’on n’est pas fatigués, on ne va pas être fatigués sur une demi-finale de Coupe de monde», a-t-il assuré, tout en répétant : «On a faim et on n’est pas fatigués».

En parlant de cette confrontation contre les champions du monde, Regragui a affirmé qu’il s’agit d’un test. «C’est toujours bien de pouvoir se tester et de voir à quel niveau on est arrivé avec notre équipe. Même pour mes joueurs, c’est le message que je leur porte. On ne fait pas attention à savoir contre qui on joue», a-t-il expliqué.

Lire aussi : Maroc – France : quels enjeux se cachent derrière ce choc ?

Pour lui, c’est un honneur et un plaisir d’affronter la France. «On va jouer la meilleure équipe du monde, avec le meilleur sélectionneur du monde. Cela va être particulier pour mes proches, pour la famille. Mais ce qui compte, c’est de gagner», a-t-il ajouté.

Encore une fois, le coach des Lions est resté à son discours, sur le fait que l’objectif est de changer les mentalités de l’Afrique. «Si vous êtes contents d’être en demi, je ne serais pas content moi. Je veux être en finale», a-t-il confié.

Interrogé également sur le duel Hakimi-Mbappé, l’ancien technicien du Wydad a souligné que ce sera un beau duel entre deux champions, qui ne se vont pas faire de cadeaux, précisant que la France a d’autres joueurs de qualité. «Il n’y a pas que Kylian et on n’aura pas de dispositif spécial pour lui. Et s’il y a un joueur qui le connaît mieux que moi ou vous, c’est bien Achraf Hakimi , il le fréquente tous les jours à l’entraînement. Il y a aussi Griezmann et Dembélé», a-t-il lâché.

Enfin, Walid Regragui est revenu sur la question des binationaux. «J’avais dit la même chose avant d’affronter la Belgique, on a des binationaux belgo-marocains aussi. Ce sera une fête pour tous les binationaux franco-marocains. Que la France gagne ou que le Maroc gagne, on fera la fête ensemble sur les Champs, on vit ensemble. Pour tous les binationaux, ce sera un moment d’émotion», a conclut le coach de 47 ans.

L’intégralité de la conférence de presse : 

Dernier articles
Les articles les plus lu

CAN 2025 : Regragui annonce un duel intense entre le Maroc et le Cameroun

Sport - Le Maroc affronte le Cameroun en quart de finale de la CAN 2025 à Rabat. Walid Regragui annonce un duel intense entre deux grandes nations africaines, où le mental, le milieu de terrain et le soutien du public pourraient faire la différence.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2026

CAN 2025 : Regragui assume la souffrance avant les quarts

Sport - Walid Regragui analyse la victoire du Maroc contre la Tanzanie en huitièmes de la CAN 2025. Entre souffrance assumée, imprécisions techniques et choix tactiques risqués, le sélectionneur met en avant une priorité : atteindre les quarts de finale.

Ilyasse Rhamir - 4 janvier 2026

CAN 2025 : Azzedine Ounahi forfait jusqu’à la fin du tournoi

Sport - Victime d’une déchirure au mollet contractée à l’entraînement, Azzedine Ounahi est forfait pour le reste de la CAN 2025. Le milieu des Lions de l’Atlas, absent contre la Tanzanie, manquera toute la phase décisive du tournoi.

Ilyasse Rhamir - 4 janvier 2026

CAN 2025 : Regragui prône l’humilité avant Maroc–Tanzanie en huitièmes

Sport - Favori annoncé, le Maroc aborde les huitièmes de finale de la CAN 2025 avec prudence face à une Tanzanie accrocheuse. Walid Regragui et Ghanem Saïss insistent sur l’humilité, le collectif et la nécessité d’éviter toute mauvaise surprise.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2026

Walid Regragui parmi les dix meilleurs sélectionneurs mondiaux selon l’IFFHS

Sport - Walid Regragui se hisse à la 7ᵉ place du classement annuel de l’IFFHS qui évalue les performances des entraîneurs de sélections nationales sur l’ensemble de l’année écoulée.

Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025

CAN 2025 : Regragui veut confirmer contre le Mali

Sport - Regragui confiant avant le choc face au Mali, mise sur ses jeunes talents et le soutien des supporters pour enchaîner la victoire.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025

CAN 2025 : la liste du Maroc tombe, sans Ziyech mais avec Saïss

Sport - Walid Regragui a rendu publique la composition finale des joueurs appelés à défendre les couleurs du Maroc lors de la CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2025

CAN 2025 : Walid Regragui doit dévoiler sa liste avant le 11 décembre

Sport - Walid Regragui dispose de trois semaines pour annoncer la liste des Lions de l’Atlas en vue de la CAN 2025 au Maroc.

Hajar Toufik - 26 novembre 2025

CAN 2025 : Walid Regragui doit dévoiler sa liste avant le 11 décembre

Sport - Walid Regragui dispose de trois semaines pour annoncer la liste des Lions de l’Atlas en vue de la CAN 2025 au Maroc.

Hajar Toufik - 26 novembre 2025

Éliminatoires Mondial 2026 : tous les joueurs convoqués par Regragui

Le sélectionneur national Walid Regragui a rendu publique ce jeudi la liste des joueurs appelés à défendre les couleurs des Lions de l’Atlas lors du…

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025

Lions de l’Atlas : Regragui convoque 26 joueurs pour affronter le Bahreïn et le Congo

Sport - Walid Regragui a convoqué 26 Lions de l’Atlas pour affronter le Bahreïn en amical et le Congo en éliminatoires du Mondial 2026.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025

Éliminatoires Mondial 2026 : la liste de Regragui révélée jeudi à Salé

Sport - Walid Regragui dévoilera jeudi la liste des Lions de l’Atlas pour affronter le Niger et la Zambie en éliminatoires du Mondial 2026.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2025

Lions de l’Atlas : Walid Regragui dévoile une liste de 30 joueurs

Sport - Walid Regragui a annoncé, ce lundi 13 mars, sa liste des 30 joueurs convoqués pour les matchs amicaux face aux Brésil et Pérou.

Hajar Toufik - 13 mars 2023

Lions de l’Atlas : les supporters marocains s’arrachent les billets pour Maroc-Niger

Sport - Le match Maroc-Niger, prévu le 5 septembre à Rabat, attire les foules : plus de 47.500 billets vendus et 62 loges privatives déjà réservées.

Hajar Toufik - 26 août 2025

CAN 2025 : Regragui vise le sacre à domicile

Sport - Rêve de sacre à domicile en CAN 2025 et finale du Mondial 2030 au Maroc, Walid Regragui affiche des ambitions à la hauteur des Lions de l'Atlas.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

FIFA-UNESCO : une formation au football pour les enfants ivoiriens

Afrique - Les enfants des écoles primaires d'Abidjan ont troqué les salles de classe contre les terrains de football.

Nora Jaafar - 16 novembre 2022