Newsletter Afrique

La nouvelle guerre mondiale

En quelques jours, Pegasus, ce logiciel d’écoute développé par une PME israélienne, est devenu l’une des marques les plus connues de la planète. Les accusations sans preuve port&eac…

Mandela trahi

Déjà meurtrie par le covid-19, l’Afrique du Sud est en train de sombrer. S’il pouvait voir les violences qui secouent son pays, Nelson Mandela se retournerait à coup sûr dans sa tombe. Il s…

Grossière diversion

L’Algérie est engagée dans une course folle à l’armement dont seul le régime qui dirige ce pays depuis l’indépendance a le secret. Alors qu’ils sont incapables d’a…

L’épidémie africaine

Il y a quelque chose d’indécent et de particulièrement choquant dans la succession actuelle des détournements de ressources financières consacrées à la lutte contre la pandé…

Algérie, mortelle inertie

Le système politique mis en place par les militaires en Algérie depuis l’indépendance est frappé d’une inertie mortelle. Les récentes élections législatives en sont un…

Bon sens

L’Éthiopie est engagée dans un bras de fer explosif avec l’Égypte, rejointe depuis peu par le Soudan par solidarité arabe, selon le gouvernement de Khartoum. Au cœur de cette tension…

Envie de Russie

À Bamako, la rue qui avait renversé IBK l’année dernière et qui soutient la junte conduite par le colonel Assimi Goïta rêve de voir Moscou reprendre la place de la France dans la lutt…

Double faute

Malgré l’insistance de l’OMS, des États-Unis et de plusieurs pays émergents dont l’Inde, la Chine après quelques hésitations, et l’Afrique du Sud, l’Union europ&ea…

Peuple trahi

L’armée malienne, du moins le carré des officiers basés dans la garnison de Kati près de Bamako, est en train de conduire tout droit ce pays vers le chaos. Oui, le Mali est en danger et c’…

Financement : Gare aux antalgiques !

La dette consolidée des États africains est estimée à 1.400 milliards de dollars (source FMI). C’est 600 milliards de moins que le plan de relance de l’économie américaine in…

Geste de désespoir

Le conflit qui oppose le Royaume du Maroc au Polisario sponsorisé par l’Algérie, est dans sa quarante-sixième année. Malheureusement, il y a de fortes chances pour que la situation n’&eacu…

Propagande

En annonçant qu’il soutient la suspension des brevets de vaccins contre le Covid-19, Joe Biden a pris tout le monde de court, notamment ses partenaires européens et ses propres big pharma à commencer p…