Newsletter Afrique

Parole, parole, parole…

Au contraire des hôteliers, des commerçants ou des taxis de Dubaï, les Africains ne devraient pas attendre grand-chose de la COP28 qui tient actuellement dans cette métropole. Eux, c’est certain, v…

Le deuxième ballon d’or de Weah

La leçon Ethiopian Airlines

L’édition 2023 de Dubaï Air Show, le Salon aéronautique de la célèbre métropole émiratie qui s’achève ce vendredi 17 novembre, n’était pas qu’u…

Bienvenue à Starlink

Les apprentis censeurs d’internet et de la presse partout sur le continent n’ont qu’à bien se tenir. Elon Musk, le fantasque propriétaire de Starlink, annonce qu’il déploiera massivem…

Libre circulation

Comme l’ont déjà fait le Bénin, la Gambie et les Seychelles, le Kenya va supprimer le visa d’entrée pour tous les citoyens africains à partir du 1er janvier prochain. La déci…

Barcelone ou mourir

Depuis le début de l’année, pas une semaine ne passe sans que des courageux titres de la presse écrite dakaroise n’annoncent des morts ou le sauvetage d’embarcations échouées …

Le cas Kaïs Saïed

Tous les vendeurs de vent finissent un jour par être démasqués. Kaïs Saïed, l’autocrate et xénophobe chef de l’Etat tunisien est en train de le découvrir à ses d&eac…

Entrepreneurs

Alors qu’ils se grattent les méninges pour trouver de nouveaux financements pour les pays en développement, les dirigeants réunis à Marrakech aux assemblées annuelles des institutions de …

Responsabilité

Bien des ministres des Finances et argentiers africains iront la boule au ventre aux assemblées générales Banque mondiale/FMI qui s’ouvrent ce lundi 09 octobre à Marrakech. Car la liste des pays…

Marché du chômage

Pour des dizaines de milliers de jeunes africains qui viennent de sortir de l’université, un autre combat démarre. L’euphorie du diplôme passée, il faut affronter le « march&eacu…

Niaiserie

Comme à chaque assemblée générale de l’ONU à l’automne, les hôtels et surtout, le commerce de prêt-à-porter et de la maroquinerie de luxe à New-York, explo…

Complices

Les chefs d’Etat africains devraient aller passer une nuit à Lampendusa, cette petite île italienne qui voit déferler par milliers des migrants africains, du moins ceux qui ne finissent pas dans les eau…