Newsletter Afrique

Désaveu cinglant

Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall aurait pu achever son mandat et partir avec les honneurs d’un grand démocrate. Au lieu de cela, c’est par la fenêtre qu’il va déso…

Macky Sall le pyromane

Plutôt que de « sortir par la grande porte » au terme de son mandat en avril prochain, le président Macky Sall a choisi de dilapider tout le crédit qu’il lui restait auprès des S&eacu…

Étrange déni à la BCEAO

La recommandation émise le 22 janvier par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) aux banques qui opèrent dans l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA : Cô…

Leçons de la CAN

Si le vainqueur de la CAN ne sera connu que dans deux semaines, on peut d’ores et déjà en tirer quelques leçons, notamment au niveau du monde des affaires. Et au-delà, des valeurs qui bâti…

Sénégalité

Même en campagne électorale, tout n’est pas permis. La fin ne doit pas justifier les moyens, fusse-t-il pour briguer la magistrature suprême de son pays. Et encore moins le filon ethnique dans un contine…

L’opium du peuple

La grande fête du football africain, la «CAN», qui démarre samedi 13 janvier en Côte d’Ivoire, va focaliser l’attention des populations pendant trois semaines. D’avance pardon &ag…

La faute éthiopienne

La réaction ou plutôt, la non-réaction de l’Union africaine (UA) et des capitales africaines à la décision de l’Ethiopie de conclure un accord d’accès à la mer av…

L’Homme de l’année

Comme il est de tradition en cette période de l’année, la presse décerne des prix à des personnalités ou des organisations qui se seraient distinguées par leur action ou leur impac…

Des éclaircies malgré tout

Les économies africaines peuvent nourrir quelques espoirs en 2024 malgré une année 2023 qui aura vu la situation financière de plusieurs pays se dégrader et des incertitudes nourries par les gu…

Tempête sur la liberté de la presse

Exercer le journalisme aujourd’hui en Afrique équivaut à prendre des risques considérables, y compris pour sa propre sécurité. Presque partout, de l’Éthiopie au Zimbabwe, et …

Barrière à l’entrée

Ceux qui dénoncent l’irresponsabilité de nos dirigeants, vont avoir du grain à moudre. Et pour cause, alors que le mécanisme de la taxe carbone institué aux frontières de l’E…

Parole, parole, parole…

Au contraire des hôteliers, des commerçants ou des taxis de Dubaï, les Africains ne devraient pas attendre grand-chose de la COP28 qui tient actuellement dans cette métropole. Eux, c’est certain, v…