Temps de lecture : 5 minutes


Mondial 2022 : la France, premier qualifié pour le 2e tour, le Qatar et le Canada éliminés

Temps de lecture : 5 minutes

Temps de lecture : 5 minutes

Grâce à un nouveau doublé de Mbappé, la France est devenue, samedi dernier, la première nation qualifiée en 8e de finale du Mondial 2022. Le Qatar, pays hôte, a été pour sa part éliminé, tout comme le Canada.

Battus lors du match d’ouverture (2-0) par l’Équateur, les Qataris ont chuté dans leur deuxième match face au Sénégal (1-3). Dans ce groupe A, les Pays-Bas, leaders avec 4 points, doivent gagner ou faire match nul pour se qualifier pour les huitièmes. Les Néerlandais seront qualifiés même s’ils perdent, à condition que l’Équateur batte le Sénégal. Pour leur part, les champions d’Afrique ont besoin d’une victoire pour passer. Ils peuvent se qualifier aussi avec un nul, mais à condition que le Qatar s’impose face aux Pays-Bas.

Dans le groupe B, les quatre équipes gardent encore toutes leurs chances de passer au prochain tour. L’Angleterre se qualifiera avec un nul ou une victoire contre le Pays de Galles, voire même avec une défaite, mais cela se jouera à la différence de but.

Aussi, avec un nul si les Gallois ne gagnent pas contre l’Angleterre (sinon, cela se jouera à la différence de buts). Les Iraniens seront, en revanche, éliminés s’ils perdent.

Dans le groupe C, la Pologne, en tête avec quatre unités, sera qualifiée avec une victoire ou un nul, mais éliminée avec une défaite si les Saoudiens gagnent. Si la Pologne s’incline et que l’Arabie saoudite fait match nul, les deux équipes devront être séparées à la différence de buts. Si la Pologne perd et que le Mexique gagne, leur sort sera également décidé à la différence de buts.

L’Arabie saoudite de Hervé Renard sera aux huitièmes si elle gagne face au Mexique. Un nul pourrait d’ailleurs suffire si la Pologne bat l’Argentine. En revanche, si les deux matches finissent sur des nuls, les Saoudiens seront éliminés.

Pour le groupe D, il ne reste plus qu’une seule place, après la qualification de la France. Elle prendra la première place du groupe sauf si elle perd face à la Tunisie et que l’Australie bat le Danemark. Les champions du monde seraient alors à égalité de points (6) avec les Socceroos.

Pour se qualifier, les Aigles de Carthage, doivent battre la France et espérer que le Danemark ne perde pas contre l’Australie pour continuer de rêver à la qualification.

Le groupe E, l’Allemagne, qui ne compte qu’un seul point en deux matchs, doit prendre les trois points pour rester dans la course. Une victoire face au Costa Rica cumulée à une victoire de l’Espagne sur le Japon offrirait la qualification à la Mannschaft. L’Espagne doit, pour sa part, enregistrer une victoire ou un nul pour se qualifier. Pour le Japon, il peut se qualifier s’il gagne face à l’Espagne. Avec un nul, cumulé à un nul également entre le Costa Rica et l’Allemagne, leur offrirait la qualification.

Le groupe F du Maroc est également serré. Les Lions de l’Atlas se qualifieraient avec une victoire ou un nul face au Canada, déjà éliminé. Une défaite et les Marocains auront besoin d’une victoire de la Belgique sur la Croatie, mais la différence de buts entrera alors en compte pour savoir si les hommes de Walid Regragui passent aux dépens des vice-champions du monde 2018. Quant à la Belgique, elle se qualifiera pour les huitième si elle gagne face à la Croatie. Une défaite obligera les Diables Rouges à faire leur valise. Un nul pourrait toutefois suffire à condition que le Maroc perde contre le Canada mais, là encore, la différence de buts déterminera le qualifié.

La Croatie a besoin d’une victoire ou un nul. Une défaite l’éliminerait si le Canada bat le Maroc. La différence de buts serait nécessaire pour départager les hommes de Zlatko Dalić et les Lions de l’Atlas.

Dans le groupe G, le Brésil peut se qualifier dès ce lundi, à condition de battre la Suisse et que le Cameroun ne gagne pas contre la Serbie. Le Cameroun serait, quant à lui, éliminé en cas de défaite et si la Suisse ne s’impose pas face au Brésil.

Enfin, le Portugal serait qualifié dans le groupe H en cas de victoire contre l’Uruguay, quel que soit le résultat de l’autre match. Le Ghana serait condamné en cas de défaite. Pour l’Uruguay et la République de Corée, ils ne seront pas fixés sur leur sort quoi qu’il arrive, car pour eux, la qualification se jouera lors de la dernière journée.

Recommandé pour vous


Le Roi adresse un message de condoléances à la famille de feue Khadija Assad

Mondial 2022 : un accueil royal prévu pour le retour des Lions de l’Atlas

Suite à l’exploit réalisé en Coupe du monde Qatar 2022 et la qualification …

Mondial 2022 : le Maroc célèbre ses héros

Mondial 2022 : les Lions de l’Atlas attendus au Maroc ce mardi

Petit changement dans le programme des Lions de l'Atlas. Alors qu'ils devai…

Mondial 2022 : le pari réussi du Qatar, Messi aux anges et incroyable épopée du Maroc

Mondial 2022 : le pari réussi du Qatar, Messi aux anges et incroyable épopée du Maroc

Le rideau est tombé hier soir à Doha sur la 22ᵉ édition de la Coupe du mond…

Le Roi adresse un message de condoléances à la famille de feu Mohamed El-Ghaoui

Mondial 2022 : le Roi félicite les présidents français et argentin

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la…

L'Argentine remporte la Coupe du monde 2022 !

L’Argentine remporte la Coupe du monde 2022 !

L'Argentine a remporté la Coupe du monde 2022. La finale a couronné l'Albic…

Le Roi adresse un message de condoléances à la famille de feue Khadija Assad

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de football pour son exploit historique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l'é…

Amical : le Maroc face au Pérou en mars prochain

Les Lions de l’Atlas à la quatrième place, la tête haute !

     La fin du match !  C’est terminé. Le Maroc s’es…

Nabil Jedlane, professeur d'économie et chef du département Management à l'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger

Nabil Jedlane : l’exploit des Lions aura un impact positif sur la croissance

LeBrief.ma : Le parcours très honorable de l'équipe du Maroc en Coupe du mo…

Notre
sélection vidéos


Notre
sélection E-Podcast