CAN 2023 : sept arbitres marocains retenus
Bouchra Karboubi © DR
La Confédération africaine de football (CAF) a révélé les arbitres sélectionnés pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, prévue en Côte d’Ivoire dès le 13 janvier. Parmi eux, sept Marocains ont été choisis.
La liste inclut trois arbitres principaux marocains : Samir Guezzaz, Jalal Jayed et, de manière remarquable, Bouchra Karboubi qui se distingue en étant la seule femme parmi les arbitres principaux du tournoi, marquant un jalon historique dans l’histoire du football africain.
La délégation marocaine comprend également Mostafa Akarkad et Lahcen Azgaou en tant qu’arbitres assistants, ainsi que Zakaria Brinzi et Redouane Jiyed, qui seront chargés de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).
Cette sélection distingue le Maroc comme l’un des pays les plus représentés en matière d’arbitrage pour cette édition de la CAN, à égalité avec l’Égypte. L’Algérie, avec cinq arbitres, et la Côte d’Ivoire, le pays hôte, avec trois arbitres, sont aussi bien représentées.
Il est à rappeler que les Lions de l’Atlas, figurent dans la poule F avec la RD Congo, la Zambie et la Tanzanie. Tous leurs matchs se dérouleront au Stade Laurent Pouko de San-Pédro.
Mondial 2026 : Michael Oliver désigné pour arbitrer le match Maroc-Canada
Mondial 2026 : Michael Oliver arbitrera le huitième de finale Maroc-Canada, prévu samedi 4 juillet à Houston, avec une place en quarts de finale en jeu.
Mouna Aghlal - 2 juillet 2026CAF : le calendrier des compétitions interclubs 2026/27 officialisé
La saison 2026/27 des compétitions interclubs africaines débutera en septembre, avec des finales prévues en mai 2027 et des primes maintenues pour les vainqueurs.
Ilyasse Rhamir - 2 juillet 2026Mondial 2026 : Wilton Sampaio arbitrera Maroc-Pays-Bas
Le match entre le Maroc et les Pays-Bas sera dirigé par un trio arbitral brésilien. Le vainqueur défiera ensuite le gagnant de Canada-Afrique du Sud.
Ilyasse Rhamir - 27 juin 2026Mondial 2026 : le frein financier qui pénalise les équipes africaines
Dix sélections africaines sont engagées, mais leur potentiel reste freiné par un déficit de revenus, d’infrastructures et de formation, malgré des talents reconnus.
Redaction Afrique - 24 juin 2026Mondial 2026 : la FIFA dévoile la liste complète des arbitres du tournoi
La FIFA a officialisé la liste des arbitres du Mondial 2026, avec une forte présence européenne et quatre Marocains désignés : Jalal Jayed, Akarkad, Brinsi et El Fariq.
Wissal Bendardka - 7 juin 2026CAF : VAR en panne et incidents à Pretoria en finale de LDC
Sport - Une finale africaine sous tension à Pretoria, marquée par une panne de la VAR, une pelouse impraticable et des incidents en tribunes. Dans ce climat chaotique, l’AS FAR s’incline face aux Sundowns avant un retour décisif à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 18 mai 2026Sundowns-AS FAR : heure et chaîne pour suivre la finale aller
Sport - Sundowns-AS FAR : découvrez l’heure du match et la chaîne de diffusion de la finale aller.
Rédaction LeBrief - 17 mai 2026Polémique autour de l’arbitrage : Karboubi répond à Jiyed
Sport - Nouvelle sortie polémique dans l’arbitrage marocain. Bouchra Karboubi s’en prend à Redouane Jiyed après ses propos sur les arbitres féminines, ravivant les tensions autour de son départ et des conditions qui ont marqué la fin de sa carrière.
Ilyasse Rhamir - 8 mai 2026La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025
Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025CAN 2025 : Motsepe salue l’excellence de l’organisation marocaine
Sport - Patrice Motsepe estime que la CAN 2025 organisée au Maroc a marqué un tournant historique. Infrastructures de haut niveau, organisation maîtrisée, arbitrage transparent et vision ambitieuse ont fait de cette édition une référence pour le football africain.
Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2026CAF : Patrice Motsepe annonce des réformes pour « préserver l’intégrité » du football africain
Sport - Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a annoncé vendredi une série de mesures destinées à préserver « l’intégrité, la réputation et la compétitivité mondiale » du football africain.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026CAN 2025 : CAF et Netflix s’unissent pour une émission quotidienne
Sport - La CAF s’allie à Netflix pour diffuser des résumés quotidiens de la CAN Maroc 2025, renforçant la visibilité mondiale du football africain.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2026CAN 2025 : billets disponibles dès ce lundi, voici comment les acheter
Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre ce lundi 13 octobre. Les détenteurs de cartes Visa bénéficient d’une exclusivité de 48 heures avant le grand public.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025CAN 2025 : la colère d’Infantino après le chaos en finale
Sport - La finale de la CAN 2025, remportée par le Sénégal après prolongation face au Maroc, a été ternie par des incidents graves liés à une décision arbitrale contestée, provoquant interruption du match, tensions en tribunes et une condamnation ferme de la FIFA.
Wissal Bendardka - 19 janvier 2026CAN 2025 : graves accusations du Sénégal contre le Maroc
Sport - Après la finale de la CAN 2025, Abdoulaye Fall évoque des dysfonctionnements logistiques et livre son analyse du rôle des instances du football africain, tout en rappelant les échanges menés avec la partie marocaine.
Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026Finale de la CAN 2025 : la FRMF fait appel des sanctions de la CAF
Sport - La FRMF saisit les instances d’appel de la CAF après les incidents ayant marqué la finale de la CAN 2025 face au Sénégal. Elle juge les sanctions prononcées disproportionnées au regard des faits constatés.
Ilyasse Rhamir - 3 février 2026

