Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / CAN 2023 : le Cameroun et l’Algérie accrochés

CAN 2023 : le Cameroun et l’Algérie accrochés

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref


Temps de lecture : 3 minutes

Après le triomphe du Sénégal sur la Gambie (3-0), les attentes étaient élevées pour le Cameroun, troisième de la dernière édition et l’un des pays les plus titrés du tournoi. Lors de leur entrée en lice dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, les Lions Indomptables ont été tenus en échec par la Guinée (1-1), lundi soir.

Le match, qui s’est déroulé au stade Charles-Konan-Banny, a vu le Syli National prendre les devants. Dès la 10ᵉ minute, une erreur de l’international camerounais Olivier Kemen a permis à Mohamed Bayo d’ouvrir le score d’un tir croisé, battant ainsi Joseph Fabrice Ondoa, le gardien de but camerounais, titularisé en remplacement d’André Onana.

En deuxième période, le match s’est poursuivi avec un Cameroun en quête d’égalisation face à une équipe guinéenne réduite à dix joueurs. L’égalisation est venue de Frank Magri, qui a marqué sur un centre de N’Koudou à la 51ᵉ minute. Malgré une pression accrue, le score n’a plus évolué jusqu’à la fin du match.

Au classement de ce groupe C, le Sénégal occupe la première place avec trois points. Le Cameroun et la Guinée sont à égalité avec un point chacun, tandis que la Gambie se retrouve en dernière position sans aucun point.

CAN 2023 : l’Algérie manque son entrée

L’Algérie, l’un des favoris de cette CAN, a été aussi tenue en échec par l’Angola (1-1) hier, marquant ainsi un début difficile dans le groupe D du tournoi. Jouant au stade de la Paix de Bouaké, l’Algérie cherchait à se racheter après son élimination précoce de la CAN 2021.

Les Fennecs ont démarré la rencontre avec détermination, imposant un rythme soutenu et un pressing intense. Leur domination s’est concrétisée par un but de Baghdad Bounedjah à la 18ᵉ minute, qui a su exploiter un appel en profondeur pour tromper le gardien angolais Cipriano Da Cruz.

Malgré une première mi-temps à l’avantage des Algériens, la dynamique du match a basculé en seconde période. Les Angolais, profitant d’un fléchissement physique des Fennecs, ont pris le contrôle du jeu. Leur effort a été récompensé quand Mabululu a obtenu un penalty après avoir été fauché par Nabil Bentaleb. L’attaquant de 31 ans s’est chargé de la transformation, égalisant à la 68ᵉ minute.

Le classement final de ce groupe après la première journée va se déterminer après la tenue de l’autre match de ce groupe D, qui se joue ce mardi entre le Burkina Faso et la Mauritanie à 15H.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CAN 2023 : des stades vides, mais des billets inaccessibles

Les supporters espérant assister aux matchs de la…

CAN 2023 : quel apport économique ?

La 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des…

CAN 2023 : le miracle de la Côte d’Ivoire peut-il tenir ?

Les avis différents de Roger Boli, ex-footballeur franco-ivoirien…

Djibril Cissé, l’invité du «Journal de la CAN»

Après la République démocratique du Congo et le…

CAN 2023 : les demi-finalistes, des anciens au poids lourd

À l’aube des demi-finales de la Coupe d’Afrique…

Côte d’Ivoire : la CAN pour tous ?

La Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir la Coupe…

La CAN 2023 à l’ombre de la FIFA ?

La Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 s’est…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire