Conclusion de partenariats se rapportant à l’hydrogène vert © MAP

Temps de lecture : 3 minutes


« World Power-to-X Summit » : de nouveaux partenariats autour de l’hydrogène vert

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Plusieurs conventions de partenariat se rapportant au domaine de l’hydrogène vert ont été signées, mercredi 22 juin, à Marrakech, en marge de la deuxième édition du « World Power-to-X Summit ». Les travaux de ce sommet se poursuivront jusqu’au 24 juin.

Ces conventions de partenariat visent à promouvoir la recherche et l’innovation autour de l’hydrogène vert et à saisir les opportunités offertes par cette filière économique et industrielle, afin de consolider la transition énergétique du Maroc.

La première convention a été conclue entre le Cluster Green H2, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Elle vise à favoriser la coopération bilatérale et la réalisation de partenariat entre les milieux d’affaires de France et du Maroc dans le domaine de l’hydrogène et de ses dérivés.

La deuxième convention a été signée par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et le Centre d’hydrogène du Sultanat d’Oman. Elle a pour objectif d’initier une collaboration de recherches appliquées et de formation sur la chaîne de valeur de l’hydrogène.

La troisième convention a été paraphée par le Green energy park (GEP), la Société marocaine de stockage (SOMAS), l’Université Ibn Tofail (UIT) et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). Elle s’inscrit dans le cadre du projet de recherche MELHY « Étude de faisabilité de stockage de l’hydrogène dans les cavités salines ».

L’IRESEN et l’Agence nationale des ports (ANP) ont également ratifié une convention. Cette dernière vise à consolider l’accompagnement et l’assistance technique liés à ce secteur.

Quant à la cinquième convention, elle a été conclue entre l’IRESEN et le Centre régional d’investissement (CRI) de Guelmim-Oued Noun.

Enfin, la sixième convention a été signée entre l’IRESEN et « HALDOR TOPSOE », firme d’ingénierie spécialisée dans les catalyseurs. Elle vise la mise en place d’une coopération dans le domaine de la recherche appliquée et de l’innovation dans la filière Power to X.

Pour rappel, la deuxième édition du Sommet « World Power-to-X Summit » (PTX22) est organisée par l’IRESEN. Il s’agit d’une plateforme et d’un espace d’échange sur les stratégies innovantes dans le domaine de l’hydrogène vert. Et ce rendez-vous annuel permet aussi de sceller des partenariats pour une nouvelle ère énergétique propre.


Recommandé pour vous

Une nouvelle aide aux transporteurs routiers

Temps de lecture : 1 minute

Le gouvernement maintient son soutien aux transporteurs. Une cinquième vague d’aide est prévue en août prochain et elle devrait concerner …

Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin

Temps de lecture : 1 minute

Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. La ministre du Tourisme, de l’…

Tanger : lancement de la construction d’une centrale solaire

Temps de lecture : 1 minute

Une première centrale solaire photovoltaïque dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma verra le jour. Les travaux de construction ont été lancés,…

Lydec : l’AMMC déclare recevable le projet d’OPR

Temps de lecture : 1 minute

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a déclaré recevable le projet d’Offre publique de retrait (OPR) initiée par Veolia Environnem…

Maroc-BM : signature d’un accord pour renforcer le capital humain

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc et la Banque mondiale (BM) ont signé, lundi 25 juillet à Rabat, un accord de financement de 500 millions de dollars. Ce montant représ…

Aéroports : plus de 7,43 millions de passagers au 1er semestre de 2022

Temps de lecture : 3 minutes

Les aéroports du Maroc ont enregistré, durant le premier semestre de 2022, un volume de trafic commercial de 7.439.275 passagers, à travers 70.…

Cité Mohammed VI Tanger Tech : signature de la convention cadre pour la réalisation du projet

Temps de lecture : 2 minutes

Une convention-cadre a été signée, lundi 25 juillet à Rabat, entre l’État, représenté par plusieurs ministères, la Société d’Aménagement de Tan…

BAM : le niveau de concentration de l’activité bancaire en baisse

Temps de lecture : 1 minute

Bank Al-Maghrib (BAM) a présenté, ce lundi, son rapport annuel sur la supervision bancaire. Ce dernier indique que le niveau de concentration de…

Le Conseil de la concurrence et la CNSS signent une convention

Temps de lecture : 3 minutes

Une convention de coopération a été signée, ce lundi 25 juillet, entre le Conseil de la concurrence et la Caisse nationale de sécurité sociale …

Le tourisme marocain reprend des couleurs

Temps de lecture : 2 minutes

Grâce à l’opération Marhaba, le Maroc a enregistré 801.179 arrivées de voyageurs en mai, soit une hausse de 11% par rapport à mai 2019. Le Roya…

Forsa : un délai supplémentaire accordé aux dossiers incomplets

Temps de lecture : 1 minute

Les responsables du programme « Forsa » ont reporté le délai de dépôt des dossiers (complets) des candidats au 1er août. Le ministère du Tourism…

Pêche : hausse des débarquements de 21% à fin juin

Temps de lecture : 1 minute

L’Office national des pêches (ONP) a rendu public sa note relative aux statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc. Durant les six p…