Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Washington : Belkhir El Farouk co-préside le 12e Comité de défense Maroc-USA

Washington : Belkhir El Farouk co-préside le 12e Comité de défense Maroc-USA

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant de la zone Sud, le général de corps d’armée, Belkhir El Farouk , a co-présidé, mardi à Washington, avec le secrétaire d’État à la défense américain, le 12? Comité consultatif de défense Maroc-États-Unis.

À la tête d’une importante délégation militaire, l’Inspecteur Général des FAR a tenu des réunions avec de hauts responsables du Pentagone, pour  discuter de la coopération militaire bilatérale et les moyens de la renforcer dans l’avenir.

Lire aussi : L’inspecteur général des FAR Belkhir El Farouk reçu au Pentagone

Belkhir El Farouk s’est félicité de l’excellence et du caractère exceptionnel de la coopération maroco-américaine, faisant part de sa satisfaction du bilan positif, aussi bien en matière de formation et d’entraînement conjoint que de fourniture d’équipements et de matériels de guerre performants avec l’accompagnement nécessaire. Il a également souligné que les relations bilatérales entre le Royaume et les États-Unis d’Amérique sont appelées à se renforcer encore davantage afin de servir les intérêts communs des deux pays.

Le général de corps d’armée a abordé les défis à relever dans la région nord-africaine et sahélo-saharienne, où la situation sécuritaire s’avère plus inquiétante à cause de l’intervention des acteurs extra-régionaux. À ce propos, il a affirmé que le Maroc reste déterminé à faire face aux différentes menaces qui planent sur son environnement, à travers le renforcement aussi bien des alliances que de ses capacités opérationnelles, avec comme objectif principal d’assurer la défense de son intégrité territoriale et la sécurité de ses frontières.

La coopération stratégique entre les deux pays a été, pour rappel, couronnée en 2020, par la signature d’un mémorandum d’entente traçant la feuille de route décennale 2020-2030, pour la consolidation des relations bilatérales dans le domaine de la défense.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-États-Unis

Conseil de gouvernement : révision du Code pénal, AMO des travailleurs indépendants et zone industrielle à El Jorf

Un Conseil de gouvernement s’est tenu ce jeudi 10 Ramadan 1445 H, présidé par Aziz Akhannouch. Cette deuxième réunion du mois sacré a été co…
Maroc-États-Unis

José Manuel Albares : l’Espagne doit avoir les «meilleures relations» avec le Maroc

Dans un discours prononcé au Sénat espagnol le 19 mars 2024, le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, a affirmé l'…
Maroc-États-Unis

Accord tarifaire avec l’UE : les conclusions de l’avocate générale de la CJUE favorables au Maroc

Ce jeudi, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu publiques les conclusions de l'avocate générale par rapport à l'accord tar…
Maroc-États-Unis

Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance

Le Maroc commémore, ce jeudi 10 Ramadan 1445 H, le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V. L'occasion pour les Marocain…
Maroc-États-Unis

Mairie de Rabat : la RNIste Fatiha El Moudni en pole position

Le processus de dépôt des candidatures pour la présidence de la mairie de Rabat, débuté le 16 mars, prend fin ce mercredi. Cette étape marqu…
Maroc-États-Unis

Washington approuve la vente de missiles Javelin au Maroc

Le Pentagone a récemment annoncé l'approbation de la vente de missiles antichars Javelin au Maroc, ainsi que des équipements connexes, pour …
Maroc-États-Unis

Le roi Mohammed VI félicite Poutine pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Vladimir Poutine suite à sa réélection en tant que président de la Fédération de …
Maroc-États-Unis

Sextorsion : rien ne va plus au sein de l’Istiqlal

Le Parti de l'Istiqlal est plongé dans une crise sans précédent. Il est en effet confronté à des scissions et des rivalités politiques qui é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire