Temps de lecture : 3 minutes


Violence sexuelle contre les enfants : une forme basée sur le genre

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Amane, Association meilleur avenir pour nos enfants, lutte depuis plus de 13 ans contre les violences basées sur le genre, et en particulier contre les violences sexuelles, à l’égard des enfants.

Dans un récent communiqué, l’Association rappelle la prévalence du phénomène des violences sexuelles à l’égard des enfants au sein de la société marocaine. Elle interpelle également sur les représentations qui entourent ces violences et appelle à la responsabilité collective dans la lutte contre les violences sexuelles à l’égard des enfants.

Amane précise surtout que les stéréotypes de genre inculqués dès l’enfance favorisent, tout au long de la vie, des manifestations de violences qui sont en partie liées aux représentations sociétales de la féminité, telle que la soumission, et de la masculinité, telle que la virilité, et qui restent très ancrées dans les mentalités. Et d’ajouter que les types de violences subies par les enfants dès le plus jeune âge et la conceptualisation sociale de
la violence varient selon leur sexe.

Dans le détail, les filles sont davantage exposées aux violences sexuelles (61%), alors que 39% des victimes de violences sexuelles sont des garçons. Amane souligne, par ailleurs, qu’il règne un préjugé tenace dans l’imaginaire collectif, selon lequel les garçons ne seraient pas concernés par des situations d’abus ou d’exploitation sexuels.

Autre statistique : les violences sexuelles comptent parmi les formes les plus abjectes des violences basées sur le genre. Le ministère de la Santé indiquait en 2018 qu’un quart des violences subies par les enfants étaient des violences sexuelles (25,3%). Ces violences, commises par des adultes proches de l’enfant, sont souvent passées sous silence.

Il s’agit, selon la même source, d’actes sexuels imposés par la force, la menace, la contrainte ou la surprise, par un des parents ou des membres de la famille (inceste), par des amis de la famille, par des personnes d’autorité (milieux scolaire, religieux) ou encore sur les réseaux sociaux.

Enfin, Amane rappelle que sa mission consiste à informer et à sensibiliser les enfants sur les violences sexuelles afin qu’ils sachent en repérer les signes, s’en protéger et vers qui se tourner pour en parler. L’Association travaille également avec les adultes, et notamment avec les parents, les travailleurs sociaux et les enseignants, pour qu’ils renforcent leur compréhension du phénomène et sachent comment accompagner les enfants en cas de suspicion ou de violence sexuelle avérée.

Laissez-nous vos commentaires

Paris : la RAM annule ses vols en raison des grèves du 7 mars

Paris : la RAM annule ses vols en raison des grèves du 7 mars

La Royal Air Maroc (RAM) a annoncé, ce lundi 6 mars, l'annulation de certains vols à destination et en provenance des aéroports d’Orly et de Charles De Gaulle, prévus les mardi 7 m…
Service militaire : 149.595 candidats recensés

Service militaire : 149.595 candidats recensés

Le Comité central de recensement relatif au service militaire a dévoilé que 149.595 candidats ont été recensés, dont 17.517 femmes. «A l'issue de la période consacrée au recensemen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire