Accueil / Économie

Viandes rouges : la FMDC salue la décision d’importer pour contrer la crise

Temps de lecture

Viande bovine © DR

Face à la crise de la viande rouge qui touche le marché marocain, le gouvernement a pris une série de mesures destinées à soulager la pression sur les consommateurs. La Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) a salué la décision d’autoriser l’importation de viandes rouges fraîches et congelées, appuyée par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) qui a fixé les conditions sanitaires pour ces importations.

Cette initiative vise à protéger le pouvoir d’achat des citoyens tout en assurant un rééquilibrage du marché intérieur. En effet, la baisse des coûts des viandes importées devrait offrir une alternative plus accessible tout en permettant de soulager la production nationale déjà sous pression.

Lire aussi : La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour

La FMDC a souligné l’importance de cette mesure qui illustre à la fois la transparence dans la gouvernance et l’écoute des propositions du syndicat. Cependant, elle insiste sur la nécessité de traiter cette crise comme un problème structurel réclamant une approche intégrée qui implique tous les acteurs, y compris les représentants des consommateurs.

Par ailleurs, la Fédération appelle à une mise en œuvre rapide de l’importation des viandes et demande que l’importation d’animaux vivants destinés à l’abattage soit limitée à une période de trois mois avec des sanctions pour les contrevenants. Ces mesures sont jugées indispensables pour atténuer l’impact de la crise sur le marché national et protéger les consommateurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat : une nouvelle étoile sur la carte touristique du Maroc

Économie - L’ONMT intensifie ses efforts pour positionner Rabat comme une destination touristique majeure, en valorisant patrimoine et sa culture.

Mouna Aghlal - 21 janvier 2025

Pascal Cübb, un visionnaire à la tête des Étoiles 2025

Économie - Les Impériales Week 2025 annoncent avec fierté la nomination de Pascal Cübb, un acteur incontournable du monde de la communication, à la présidence du jury des Trophées Les Étoiles 2025.

Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2025

2024 : résilience budgétaire et recettes records au Maroc

Économie - L’année 2024 a représenté un véritable défi pour l’économie marocaine, fortement exposée aux fluctuations de l’économie mondiale.

Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2025

Renault Group Maroc : 413.614 véhicules produits en 2024 et 90% destinés à l’export

Économie - Renault Group a enregistré en 2024 une performance remarquable, notamment au niveau de la production et de l'exportation

Mouna Aghlal - 21 janvier 2025

Tourisme au Maroc : une stratégie pour innover et rayonner

Économie - Le gouvernement marocain a lancé le programme « GO Tourisme » avec un budget de 720 millions de dirhams, visant à accompagner 1.700 entreprises touristiques d’ici 2026.

Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2025

Importations de carburants : 12,9 MMDH au T3 2024

Économie - Au troisième trimestre 2024, les importations de carburants ont atteint 1,7 million de tonnes pour une valeur totale de 12,9 MMDH.

Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025

Go Siyaha : 531 projets soutenus

Économie - Le programme Go Siyaha a déjà approuvé 531 demandes dans le cadre de son initiative de soutien aux entreprises touristiques.

Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire