Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Verdict : condamnations dans l’affaire des employés fictifs de la CNSS

Verdict : condamnations dans l’affaire des employés fictifs de la CNSS

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À Rabat, le tribunal de première instance a rendu un verdict dans une affaire impliquant des responsables de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et des employés fictifs inscrits pour percevoir diverses prestations sociales telles que des pensions de retraite, des allocations familiales, des allocations de décès et des indemnisations en cas de maladie.

Ces employés fictifs utilisaient de fausses déclarations, associées à des unités de production appartenant à la Société de développement agricole (Sodea) et à la Société de gestion des terres agricoles (Sogeta), pour bénéficier de ces avantages sociaux.

Lire aussi : La CNSS met en garde contre les faux représentants

Peines de prison et amendes pour les coupables

Le tribunal a condamné l’ancien directeur d’une agence de la CNSS à deux ans de prison ferme, tandis que son adjoint a écopé de 18 mois d’emprisonnement. Les cinq employés fictifs qui ont profité de ces prestations ont été condamnés à six mois de prison avec sursis.

Les deux anciens employés de la CNSS ont également été condamnés à verser 1,4 million de DH à leur ancien employeur, qui s’est constitué partie civile dans l’affaire. Des amendes doivent aussi être payées au profit de l’État par tous les employés fictifs. Bien que cinq d’entre eux aient été condamnés dans cette affaire, le représentant juridique de la CNSS estime que le nombre total de personnes concernées s’élève à 40.

Le procès, qui s’est achevé le 29 janvier en première instance, a connu des tensions, notamment les arguments de la défense des prévenus, qui estime que la CNSS doit être tenue pour responsable de cette affaire. Selon cette défense, les prévenus ne doivent pas être tenus pour responsables, car la CNSS aurait produit légalement les cartes d’adhésion pour ces employés fictifs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CNSS

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…
CNSS

8 syndicats de la santé s’unissent pour annoncer une grève générale

Les syndicats de la Santé n’ont pas dit leur dernier mot. Ils sont de retour pour une grève générale de 48 heures, à l'exception des service…
CNSS

Semaine de la vaccination : un engagement pour la santé des enfants

Du 22 au 26 avril, le Maroc célèbre la semaine nationale de la vaccination, un événement mis en lumière sous le slogan «Nous aimons nos enfa…
CNSS

RH Awards : les meilleurs DRH choisis par les établissements d’enseignement supérieur

Les établissements d'enseignement supérieur joueront un rôle essentiel dans la sélection des lauréats des RH Awards, qui se tiendront simult…
CNSS

Alerte météo et routière : fortes averses et vents violents prévus ce samedi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte orange prévoyant des conditions météorologiques extrêmes pour ce …
CNSS

Journée nationale du consommateur : une 11e édition axée sur l’économie de l’eau

Organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce en partenariat avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau, ainsi que les fédérat…
CNSS

Aid al-Adha : le gouvernement veut doubler le nombre d’ovins importés

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d'ovins destinés à l'abattage à l'occasion de Aïd al-Adha par rapport à l'année dernière, a fait s…
CNSS

Berkane : arrestation pour piratage informatique et détournement d’appels téléphoniques

À Berkane, la police a arrêté mardi deux hommes, dont un citoyen libanais, pour leur implication présumée dans des infractions de piratage i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire