Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Variole du singe : l’OMS décrète le niveau d’alerte maximal

Variole du singe : l’OMS décrète le niveau d’alerte maximal

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 17.000 cas de contaminations ont été recensés dans pas moins de 74 pays. Un tel constat a poussé le Comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à classer, ce samedi 23 juillet, l’épidémie mondiale de variole du singe (Monkeypox en anglais) comme une «urgence de santé publique de portée internationale».

Sur la base des recommandations d’un comité regroupant virologues, vaccinologues, épidémiologistes et autres experts de la lutte contre les maladies de premier plan, le patron de l’OMS a décidé de déclencher le plus haut niveau d’alerte de l’organisation pour tenter de juguler la flambée des cas. «J’ai décidé de déclarer une Urgence de santé publique de portée internationale», a déclaré le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’un point de presse. Il précise néanmoins que le risque dans le monde était relativement modéré à part l’Europe où il est élevé. «Le risque lié à la variole du singe est modéré globalement dans toutes les régions, sauf en Europe, où nous estimons que le risque est haut», assure le directeur de l’institution. Et d’ajouter «il y a également un risque clair d’étendue à l’internationale, bien que le risque d’interférence avec le trafic international reste bas pour l’instant.»

Utilisé dans des situations «graves, soudaines, inhabituelles ou inattendues», ce niveau d’alerte est défini par l’OMS lors d’un «événement extraordinaire» dont la propagation constitue un «risque pour la santé publique dans d’autres États» et pouvant nécessiter «une action internationale coordonnée».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Variole du singe

Casablanca : arrestation de Félix Bingui, un grand mafieux marseillais

Vendredi dernier à Casablanca, les services de sécurité marocains ont, une fois de plus, démontré leur efficacité, en arrêtant Félix Bingui,…
Variole du singe

Washington : Youssef Amrani présente ses lettres de créance au président Joe Biden

Le président américain, Joe Biden, a reçu, à la Maison Blanche, Youssef Amrani. Le diplomate lui a présenté ses lettres de créance en tant q…
Variole du singe

Gaza : le monde s’indigne après la tragédie de jeudi

Une tragédie a frappé Gaza jeudi, provoquant un tollé international après des tirs israéliens sur des civils palestiniens et une bousculade …
Variole du singe

Gaza : le seuil des 30.000 morts dépassé

Depuis le début de l’attaque d’Israël contre la bande de Gaza, il y a près de cinq mois, le ministère de la Santé a déclaré aujourd’hui que …
Variole du singe

Sécheresse méditerranéenne : des prévisions alarmantes

La sécheresse persistante dans le pourtour méditerranéen suscite des inquiétudes croissantes. Les dernières données révèlent une situation p…
Variole du singe

Guerre à Gaza : nouveau veto US contre un cessez-le-feu

Malgré les appels internationaux en faveur d'une modération de leur soutien à Israël, les États-Unis ont opposé mardi leur veto à une résolu…
Variole du singe

Russie : décès en prison d’Alexeï Navalny, opposant historique à Poutine

Alors que la Russie se prépare pour le début officiel de sa campagne électorale ce samedi 17 février, une nouvelle tragique secoue le pays. …
Variole du singe

Impasse au Proche-Orient : Netanyahou privilégie la force face au Hamas

Les perspectives de paix entre Israël et le Hamas s'amenuisent. Benyamin Netanyahou, le chef du gouvernement israélien, a déclaré mercredi, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire