Temps de lecture : 2 minutes


Vaccination anti-aphteuse pour les bovins : l’ONV mobilise les VSM

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Ordre national des vétérinaires (ONV) a convié les vétérinaires sanitaires mandatés (VSM) à entamer une campagne de vaccination anti-aphteuse pour les bovins. Objectif : renforcer la protection sanitaire du cheptel national. Cette initiative fait suite à une réunion du Conseil national de l’ONV avec les responsables de l’Office national de sécurité sanitaire des aliments (ONSSA) le 14 mars 2023. L’ONSSA a ainsi présenté son plan d’action pour protéger le cheptel national. Les représentants de l’office se sont aussi enquis de l’état d’avancement de la campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse.

Par ailleurs, l’ONV a soulevé la problématique de l’inflation et des nouvelles mesures fiscales de 2023. Il s’agit, entre autres, de l’augmentation de la TVA de 10 à 20% et la retenue à la source de 10%. Ces dispositions affectent les prestations de services des VSM pour le compte de l’ONSSA.

En réponse, l’office a exprimé sa volonté de collaborer avec l’ONV pour la révision des honoraires sur la base d’un dossier complet et argumenté. L’Ordre national des vétérinaires s’est donc engagé à présenter un dossier complet justifiant la révision tarifaire avec une proposition de nouveaux tarifs raisonnables et mieux adaptés.

Enfin, l’ONV invite les VSM à entamer la campagne de vaccination anti-aphteuse pour les bovins couplée à l’identification, et cela, pour renforcer la protection sanitaire du cheptel. Une étude sera menée pour déterminer la nouvelle tarification à soumettre, et les vétérinaires devraient livrer leurs propositions dans les plus brefs délais. Cette réunion a, de ce fait, été productive et les professionnels sont mobilisés pour protéger le cheptel national.

Laissez-nous vos commentaires

Grève en France : RAM annule plusieurs vols de et vers la France

Grève en France : RAM annule plusieurs vols de et vers la France

En France, la mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit cette semaine, avec notamment une nouvelle journée de manifestations ce mardi 28 mars. Un mouvement de grève …
Affaire Hakimi : Hiba Abouk sort du silence

Affaire Hakimi : Hiba Abouk sort du silence

Silencieuse depuis le début de l'affaire d'Achraf Hakimi, mis en examen pour viol, Hiba Abouk est sortie de son silence ce lundi 27 mars. C'est dans les colonnes du journal espagno…
Une vague de chaleur annoncée de mardi à jeudi

Une vague de chaleur annoncée de mardi à jeudi

Une vague de chaleur intense va s'installer dans les prochains jours. La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans un bulletin d'alerte que cet épisode de chaleur …
Abdallah El Amrani, un pilier du journalisme au Maroc, n'est plus

Abdallah El Amrani, un pilier du journalisme au Maroc, n’est plus

Abdallah El Amrani, fondateur des hebdomadaires Al Massir et La Vérité, s'est éteint dimanche à l'âge de 75 ans à Rabat, a annoncé sa famille. Le défunt, qui était l'une des figure…
Conditions de travail : 67% des Marocains actifs satisfaits

Conditions de travail : 67% des Marocains actifs satisfaits

Près de 67% des Marocains actifs jugent que leurs conditions de travail, en dehors du salaire, sont bonnes, dont 31% les qualifient de très bonnes et 36% de plutôt bonnes, selon un…
Effondrement d'un immeuble à Doha : un Marocain parmi les victimes

Effondrement d’un immeuble à Doha : un Marocain parmi les victimes

La capitale du Qatar, Doha, s’est éveillée mercredi dernier sur l’information de l’effondrement d’un immeuble de quatre étages faisant plusieurs victimes, dont un Marocain. Selon l…
Santé : échanges maroco-burkinabè pour renforcer la coopération bilatérale

Santé : échanges maroco-burkinabè pour renforcer la coopération bilatérale

La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l'extérieur, Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba, est actuellement en visite de travail au Maroc. Ell…
Digitalisation : le Maroc adopte le programme d'identification Aadhaar

Digitalisation : le Maroc adopte le programme d’identification Aadhaar

Le Maroc renforce son chantier de digitalisation des services publics. Il a adopté le système indien d'identification, Aadhaar, qui permet de centraliser plus facilement les donnée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire