Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / UNESCO : les meurtres de journalistes ont augmenté de 50% en 2022

UNESCO : les meurtres de journalistes ont augmenté de 50% en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les meurtres de journalistes augmentent de plus en plus. En 2022, 86 journalistes et professionnels des médias ont perdu la vie. Ce nombre s’est accru de 50%, d’après l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). 

L’organisation a révélé que les régions les plus dangereuses en 2022 pour les journalistes étaient l’Amérique latine et les Caraïbes. Durant l’année écoulée, 44 meurtres ont été enregistrés dans ces zones, soit plus de la moitié du chiffre global. Ensuite, l’Asie et le Pacifique ont enregistré 16 meurtres, tandis que 11 journalistes ont été tués en Europe de l’Est. De leurs côtés, les pays les plus meurtriers en 2022 sont : le Mexique, l’Ukraine et Haïti avec respectivement 19, 10 et 9 meurtres commis.

S’agissant des circonstances, l’UNESCO précise qu’environ la moitié des cas, les victimes étaient hors du cadre professionnel. Lors de leurs assassinats, ils étaient en voyage, à leur domicile, dans des parkings ou d’autres lieux publics.

En outre, l’organisation onusienne a indiqué que ces journalistes ont été tués pour différentes raisons. Il s’agit «de représailles pour des reportages sur le crime organisé, des conflits armés, la montée de l’extrémisme, ou la couverture de sujets sensibles tels que la corruption, les crimes environnementaux, les abus de pouvoir ou les manifestations», précise l’UNESCO.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Journalisme

CGEM : Chakib Alj appelle les entreprises à offrir un congé pour l’Aïd Al-Fitr

Chakib Alj, président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), a appelé les dirigeants du secteur privé à offrir à leur…
Journalisme

Météo : le ministère de l’Équipement appelle à la vigilance

Le ministère de l'Équipement et de l'Eau invite tous les usagers des routes et des autoroutes à faire preuve de vigilance et de prudence sui…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire