Accueil / Société

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

Temps de lecture

Image d'illustration. © DR

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impliquant des hauts responsables gouvernementaux et des institutions publiques dans le cadre d’une vaste arnaque. Son complice a écopé, quant à lui, de huit mois de prison.

L’affaire a éclaté en mai, lorsque le secrétaire général du département de la communication a porté plainte, signalant des demandes d’interventions répétées et suspectes, sous couvert d’influences au sein du gouvernement. Le principal accusé se servait de son ancien poste au sein du ministère pour obtenir des informations sur des fonctionnaires dont il usurpait ensuite l’identité. Parmi ses manœuvres figuraient des interventions en faveur de promotions ou d’autorisations spécifiques ainsi que des tentatives de manipuler les décisions sur des projets publics.

Lire aussi : Tanger : arrestation d’un criminel portugais recherché par Interpol

L’enquête a révélé des victimes au sein de divers ministères et institutions ainsi que parmi des particuliers. Certains avaient même versé de l’argent dans l’espoir de bénéficier de ses prétendues relations. Bien que l’accusé ait reconnu la plupart des accusations, il nie avoir directement tiré profit de ses actes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump promet de retarder l’interdiction de TikTok aux États-Unis

Société - Trump prolonge le délai pour vendre TikTok, espérant un accord pour protéger la sécurité nationale et l’économie numérique américaine.

Mouna Aghlal - 19 janvier 2025

Rabat : Manifestation syndicale contre le projet de loi sur le droit de grève

Société - Des syndicats marocains protestent contre un projet de loi sur le droit de grève, dénonçant des restrictions et la crise sociale.

Mouna Aghlal - 19 janvier 2025

Un réseau d’eau potable au profit de 90.000 habitants sur l’axe Ouarzazate-Sekoura

Société - Un projet ambitieux d’approvisionnement en eau potable au profit de 90 000 habitants sur l’axe Ouarzazate-Sekoura, optimisant ressources et infrastructures hydrauliques.

Mouna Aghlal - 19 janvier 2025

Réformes: L’école marocaine en route vers un modèle international

Société - Le Maroc accélère ses réformes éducatives, valorisant l’innovation, les compétences fondamentales en s’inspirant des modèles internationaux.

Mouna Aghlal - 19 janvier 2025

Près de 600 détenus de la prison de Bouizakarne bénéficient d’une campagne médicale pluridisciplinaire

Société - Une campagne médicale pluridisciplinaire améliore santé et réinsertion des détenus à Bouizakarne, avec consultations et médicaments gratuits.

Mouna Aghlal - 18 janvier 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Le Maroc soutient le développement des médias amazighes

Société - Le développement des médias amazighes est crucial pour renforcer la diversité culturelle marocaine et leur intégration dans le paysage médiatique.

Mouna Aghlal - 18 janvier 2025

Larache : Nizar Baraka lance des projets routiers et hydrauliques structurants

Société -   Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a supervisé ce vendredi 17 janvier le lancement et le suivi de plusieurs projets routiers et Nizar Baraka est en visite dans une province de Laarache pour lancer des projets hydrauliques en faveur de la région.

Mouna Aghlal - 17 janvier 2025
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire