Temps de lecture : 2 minutes


Un Casque bleu marocain tué dans une attaque en Centrafrique

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique, Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un Casque bleu marocain a été tué,  jeudi 24 novembre, dans une attaque dans le sud-est de la Centrafrique, pays en proie à une guerre civile depuis 2013, a annoncé, ce vendredi, l’Organisation des Nations unies (ONU). Cette dernière n’a pas identifié les assaillants.

Dans un communiqué, la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca) a précisé qu’«un casque bleu du contingent marocain (…) est décédé suite à une attaque survenue jeudi matin à l’aérodrome d’Obo alors qu’il sécurisait, avec d’autres éléments de son contingent, le périmètre d’un aérodrome pour un atterrissage». Notons que la Minusca a déployé une force de maintien de la paix depuis 2014, avec un effectif de plus de 14.000 militaires aujourd’hui.

En outre, l’opération onusienne de maintien de la paix en Centrafrique a souligné qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les «circonstances exactes» de cette attaque. Elle a aussi rappelé que «toute atteinte à la vie d’un soldat de la paix peut être considéré comme un crime de guerre».

Pour rappel, les derniers Casques bleus tombés en Centrafrique étaient trois militaires bangladais tués le 4 octobre dans l’explosion d’un engin au passage de leur véhicule dans le nord-ouest.

Rabat : ouverture de la 14ᵉ édition du Forum africain des infrastructures 2022

Rabat : ouverture de la 14ᵉ édition du Forum africain des infrastructures 2022

Le Forum africain des infrastructures a démarré le 12 décembre 2022 à Rabat. Une pléiade de personnalités et de décideurs, d'une trentaine de pays, participent à cet évènement qui …
Investiture du président de la Guinée équatoriale : Talbi Alami représente le Roi

Investiture du président de la Guinée équatoriale : Talbi Alami représente le Roi

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI à la cérémonie d'investiture du président de la République de Guinée équatoriale, …
Nigeria-Maroc : vers le renforcement de la formation professionnelle

Nigeria-Maroc : vers le renforcement de la formation professionnelle

Le National Board for Technical Education (NBTE) du Nigeria compte s’associer au Maroc pour promouvoir le renforcement des capacités chez les jeunes Nigérians. Une délégation nigér…
Sahara : le Souverain reçoit António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

Sahara : le Souverain reçoit António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

Le Roi Mohammed VI a reçu mercredi 23 novembre 2022 au Palais Royal de Rabat, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Une audience lors de laquelle la question d…
Sahara : le Liban réitère son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc

Sahara : le Liban réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a réaffirmé, ce mercredi à Fès, le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc et à sa souveraineté su…
L'ambassadeur du Maroc au Kenya participe à un séminaire sur le terrorisme

L’ambassadeur du Maroc au Kenya participe à un séminaire sur le terrorisme

L’ambassadeur du Maroc au Kenya, Abderrazzak Laassel, a pris part à un séminaire sur le terrorisme et le séparatisme en Afrique. Cette rencontre a été organisée le 15 novembre au K…
Le métier d'inspecteur du travail connaitra des réformes en 2023

Awrach : réalisation de 90% des objectifs fixés en 2022

Le programme "Awrach" a réalisé 90% de ses objectifs fixés en 2022. Le ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri,…
La startup Yassir lève 150 millions de dollars pour son expansion en Afrique

La startup Yassir lève 150 millions de dollars

Yassir, une marketplace en ligne offrant des services à la demande, a annoncé, mardi 8 novembre, avoir levé 150 millions de dollars en financement de série B d'investisseurs mondia…