Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / UM6P : plus de 500 porteurs de projets accompagnés en 3 ans

UM6P : plus de 500 porteurs de projets accompagnés en 3 ans

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) a accompagné, durant les trois dernières années, plus de 500 porteurs de projets de start-ups, grâce à ses différents programmes à toutes phases de maturité (pré-incubation, incubation, accélération ou Venture Building).

Dans un communiqué, l’UM6P souligne que ces jeunes entrepreneurs, marocains et internationaux, sont issus des écosystèmes d’innovation de plus de 15 pays. Plusieurs ont choisi l’accompagnement de l’UM6P pour bénéficier de la proximité avec ses centres de recherche d’excellence, ses étudiants talentueux et ses liens avec le monde industriel.

Selon l’UM6P, son campus de startups StartGate propose aujourd’hui 12 programmes d’accompagnement au lancement et au développement de start-ups. L’objectif est d’aider les porteurs d’idées à lancer leurs projets et/ou leurs entreprises, et de leur permettre d’accéder aux marchés internationaux et à l’investissement, précise la même source.

Et d’annoncer que StartGate compte s’élargir sur une surface de 30.000 m², juxtaposant le campus de Benguerir de l’UM6P, afin d’augmenter sa capacité d’accueil aux porteurs de projets du Maroc et de l’Afrique plus largement.

Une panoplie de programmes

Les programmes d’accompagnement des porteurs de projets sont développés avec des partenaires nationaux et internationaux de renom, explique l’Université. À titre d’exemple, le programme Explorer, en partenariat avec le programme MIT Sandbox de la prestigieuse Université américaine « MIT », accompagne des porteurs de projets provenant de cinq universités marocaines, publiques et privées.

Co-créé avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et la Fondation OCP, le Moroccan Retail Tech Builder (MRTB) comporte, quant à lui, quatre programmes dédiés aux commerçants. Il s’est fixé pour vocation l’accélération de la digitalisation du secteur du commerce au Maroc. Plus de 40 projets ont été choisis pour être accompagnés à date.

De son côté, U-Founders, le programme d’incubation à destination des étudiants, des chercheurs et des entrepreneurs, s’étale sur 6 à 24 mois. Il a accompagné à ce jour plus de 105 startups sur une quinzaine de verticales.

Aussi, l’UM6P s’est associée à Plug&Play, la plateforme d’innovation mondiale de la Silicon Valley, qui accélère les startups marocaines les plus matures et leur donne accès à de nombreux investisseurs internationaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Entrepreneuriat

GITEX Africa Morocco 2024 : le futur numérique de l’afrique se dessine à Marrakech

Du 29 au 31 mai 2024, la ville ocre de Marrakech s'apprête à accueillir la deuxième édition du GITEX Africa Morocco, une plateforme incontou…
Entrepreneuriat

Recettes douanières : hausse de plus de 14% à fin février 2024

À la fin du mois de février 2024, les recettes douanières du Royaume ont enregistré une progression remarquable. Celles-ci ont cumulé 14,548…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire