Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Ukraine : les combats autour de la centrale nucléaire ravivent les souvenirs de Tchernobyl

Ukraine : les combats autour de la centrale nucléaire ravivent les souvenirs de Tchernobyl

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Dans les localités autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia la peur se répand. De nombreux habitants craignent une nouvelle catastrophe comme celle de Tchernobyl.

Dans son village de Vychtchetarassivka, à une poignée de kilomètres de la centrale nucléaire de Zaporijjia, Anastasia Roudenko s’emploie à faire reconnaître le rôle des radiations dans le décès de son époux. Viktor Roudenko a travaillé comme «liquidateur», après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Il est mort en 2014, d’un cancer de la vessie, conséquence selon elle des radiations.

L’Ukraine reste profondément marquée par l’explosion en 1986 d’un réacteur de la centrale de Tchernobyl, provoquant le plus important accident nucléaire civil de l’histoire et dégageant un nuage radioactif qui s’est propagé sur toute l’Europe.

En quatre ans, 600.000 «liquidateurs» ont été dépêchés sur les lieux avec une faible, voire aucune, protection pour éteindre l’incendie et nettoyer les territoires alentour. Le bilan humain de la catastrophe fait toujours débat. L’ONU ne reconnaît qu’une trentaine de morts chez les opérateurs et pompiers tués par des radiations aiguës juste après l’explosion, quand l’ONG antinucléaire Greenpeace a évalué en 2006 à 100.000 le nombre de décès.

Évoquant les bombardements sur le terrain de la centrale de l’autre côté du fleuve, visibles de chez elle, Anastasia Roudenko affirme que «les gens disent qu’il y a des fuites, mais ils évitent de l’avouer publiquement».

Depuis le 5 août, Kiev et Moscou s’accusent mutuellement de bombardements. Les frappes ont atterri une fois près d’un bâtiment de stockage radioactif, et ont une autre fois provoqué l’arrêt automatique du réacteur n°3 de la plus grande centrale nucléaire d’Europe.

L’Ukraine affirme que Moscou lance des attaques et stocke armes et soldats près de la centrale, profitant de l’impossibilité pour l’armée ukrainienne de riposter. «Nous pourrions connaître le même sort que les habitants de Tchernobyl», se désole la veuve de 63 ans. «Il ne se passe rien de bon et nous ne savons pas comment ça va se terminer».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ukraine

L’armée française, sur le pied de guerre

«Pour se prémunir d'agressions à son égard et défendre ses intérêts, l'armée française se prépare aux engagements les plus durs, le fait sav…
Ukraine

Guerre à Gaza : le Canada cesse ses exportations d’armes vers Israël

Le Canada va cesser d’envoyer des armes vers Israël a annoncé mardi une source gouvernementale canadienne. Cette dernière précise qu’Ottawa …
Ukraine

Le plan de Poutine, la réponse à Emmanuel Macron

Sans surprise, Vladimir Poutine a été réélu pour la 3e fois consécutive président de la Russie avec près de 88% des voix. Quelques jours aup…
Ukraine

Présidentielle en Russie : Vladimir Poutine réélu pour un 5e mandat

L’issue du dernier jour du scrutin ne faisait aucun doute. Vladimir Poutine, au pouvoir depuis un quart de siècle, a été réélu président de …
Ukraine

Sans-abrisme : l’Europe a-t-elle une stratégie ? (ARTE)

De l’Italie à l’Irlande, en passant par la France ou la Pologne : tous les pays européens font face à une crise du logement. Car pour une pa…
Ukraine

Aide humanitaire à Gaza à bord de l’Open Arms

Un deuxième navire chargé d'aide humanitaire pour Gaza est au port de Larnaca, attendant pour appareiller le bon déroulement du déchargement…
Ukraine

Présidentielle en Russie : Poutine en route vers un 5ᵉ mandat

Les électeurs de toute la Russie ont commencé vendredi, et pour trois jours, à voter pour la Présidentielle de 2024. Un vote anticipé a eu l…
Ukraine

TikTok menacé d’interdiction aux États-Unis, Pékin dénonce «des méthodes de voyou»

La Chambre des représentants des États-Unis a voté, mercredi, un projet de loi obligeant l'entreprise chinoise ByteDance à céder sous six mo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire