Temps de lecture : 2 minutes


UIR-IAI : un nouveau partenariat pour la recherche scientifique et l’innovation

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société, Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Université Internationale de Rabat (UIR) et les Industries aérospatiales d’Israël (IAI) actent leur partenariat en matière de recherche scientifique et de l’innovation. Ce lundi 7 novembre, les deux parties ont signé à Tel-Aviv un mémorandum d’entente dans ce sens. Cet accord a été paraphé par Noureddine Mouaddib, président de l’UIR, et Eytan Eshel, président directeur général (PDG) de Technologies des IAI. Cette cérémonie a également connu la participation d’Amir Peretz, PDG de la société.

Ce nouveau partenariat vise à renforcer la coopération de l’UIR et de l’IAI dans la recherche appliquée, l’innovation, le développement conjoint, la conception de programmes et la recherche universitaire. Il s’agit également du développement de projets de recherche communs.

Par le biais, l’établissement marocain cherche à promouvoir et à développer son offre de formation pluridisciplinaire. Cette dernière couvre actuellement de nombreux domaines d’études, notamment dans les secteurs de l’ingénierie des technologies de l’information, du numérique, de l’aérospatial, de l’automobile et des énergies renouvelables.

En outre, l’Université Internationale de Rabat pourra bénéficier de l’expertise et de l’expérience de l’IAI, qui est un leader internationalement dans l’industrie de l’aviation civile.

Notons que la cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Paws Levy, vice-PDG de la société, et des directeurs exécutifs Avital Schrift, Zvi Shtayman et Arnold Nathan. Une délégation de l’UIR, présidée par Noureddine Mouaddib, est encore en visite en Israël. Durant son séjour dans l’État hébreu, elle tiendra plusieurs rencontres avec des établissements universitaires et académiques. D’ailleurs, pas plus tard qu’hier, la délégation s’est entretenue avec les responsables de startups dans le domaine de la technologie, à savoir « Startup Nation Central » et « Broadware Group ».

Participation de l'Union européenne au Salon Halieutis

Participation de l’Union européenne au Salon Halieutis

Le 6ᵉ Salon Halieutis se tient depuis le 1er et jusqu'au 5 février à Agadir, sous le thème "Pêche et Aquaculture durables : leviers pour une économie bleue inclusive et performante…
Un ans après le drame, un nouvel enfant dans la famille du petit Rayan

Un nouveau-né dans la famille du petit Rayan, un an après le drame

Les parents du petit Rayan, l'enfant de 5 ans mort coincé au fond d'un puits profond au douar Ighrane dans la province de Chefchaouen, ont accueilli un nouveau-né, soit un an après…
Tourisme : hausse exceptionnelle des recettes voyages

Tourisme : hausse exceptionnelle des recettes en 2022

L'Office des Changes a annoncé que les recettes de voyage en 2022 se sont élevées à 91,29 milliards de DH (MMDH), une hausse de 166,1% par rapport à 2021. Cette augmentation résult…
Une 9e tranche d’aide aux transporteurs routiers

Une 9e tranche d’aide aux transporteurs routiers

Le soutien exceptionnel destiné aux professionnels du transport routier sera reconduit. Une neuvième tranche d'aide a été annoncée, mercredi, par le porte-parole du gouvernement, M…
Phosphates et dérivés : les exportations à plus de 115 MMDH en 2022

Phosphates et dérivés : les exportations à plus de 115 MMDH en 2022

Les ventes des phosphates et dérivés se sont chiffrées à plus de 115,48 milliards de DH (MMDH) en 2022, en forte hausse de 43,9% par rapport à 2021, selon l'Office des changes. Ain…
ONCF : Rabie Khlie présente les projets importants

ONCF : Rabie Khlie présente les projets importants

Le directeur général de l'Office nationale des chemins de fer (ONCF), Rabie Khlie, a présenté au Parlement, le bilan et les perspectives du secteur ferroviaire. Il a révélé que l'O…
HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

Les flux migratoires ruraux au Maroc connaissent une féminisation accrue, d’après le numéro 22 de la publication du Haut-Commissariat au plan (HCP), "Les Brefs du Plan". "Les migra…
Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Du vendredi 3 au lundi 6 février, les températures minimales seront de -7 à -3°C dans certaines régions du pays, tandis que les maximales seront de 7 à 19 °C. Selon le dernier bull…