Tunisie : poursuite de la colère populaire

Temps de lecture : 2 minutes


Tunisie : poursuite de la colère populaire

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives. Ce mouvement de colère dénonce la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.

Pour les protestataires, en introduisant de nouvelles politiques, Saïed cherche à consolider son emprise sur le pouvoir.

La manifestation de dimanche a été organisée par le Front du salut, une coalition composée principalement de membres du parti Ennahda. Ce dernier disposait de la majorité des sièges au Parlement, que le président a dissous en mars dernier.

Tunis a également connu une autre manifestation, le samedi 18 juin, organisée par le Parti constitutionnel libre. De plus, 96% du secteur public tunisien a observé, jeudi dernier, une grève nationale pour dénoncer les réformes économiques que compte implémenter le gouvernement.

De leur côté, les partisans de Kaïs Saïed affirment que l’exécutif ne cherche qu’à lutter contre les dépassements et la corruption de l’élite politique, à qui ils imputent la paralysie politique et la stagnation économique du pays. La proposition de la nouvelle Constitution, élaborée par un comité spécial, sera livrée ce lundi au président.

Par ailleurs, les juges tunisiens ont pour leur part annoncé la prolongation de leur grève nationale pour une troisième semaine. Cette décision intervient en protestation contre le limogeage, par Saïed, de 57 juges le 1er juin dernier.

Le président a accusé les responsables licenciés de corruption et de protection des terroristes. Des allégations qui, selon l’Association des juges tunisiens, sont essentiellement motivées par des considérations politiques.

Suite aux actions de Kaïs Saïed contre les juges, plusieurs observateurs, tunisiens et étrangers, ont soutenu que le président cherche à contrôler d’une seule main tous les pouvoirs du pays.

Constitution, Kais Saïed, Tunisie, manifestation

Recommandé pour vous

En Libye, 20 personnes meurent de soif en plein désert

Temps de lecture : 1 minute

20 personnes sont mortes de soif dans le désert libyen, après que leur véhicule est tombé en panne en raison de la chaleur.

Dans un commu…

Afrique de l’Ouest : 61ᵉ sommet de la Cédéao le 3 juillet à Accra

Temps de lecture : 2 minutes

Le Ghana accueillera, dimanche 3 juillet à Accra, la 61ᵉ session ordinaire de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté é…

Conseil de sécurité : l’envoyé de l’ONU en RDC déplore une grave détérioration sécuritaire

Temps de lecture : 3 minutes

L’émissaire des Nations Unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a mis en garde le Conseil de sécurité contre un em…

Zimbabwe : un projet de production de lithium déclenche un conflit avec la société chinoise Huayou

Temps de lecture : 3 minutes

Le plus grand raffineur de cobalt de Chine a acquis la mine de lithium Arcadia, située à proximité de Harare, au Zimbabwe, pour 422 millions de…

Égypte: l’auteur du meurtre d’une étudiante condamné à mort

Temps de lecture : 1 minute

En Égypte, un tribunal a condamné à mort, mardi 28 juin, un homme qui a tué une étudiante, car elle avait refusé ses avances. L’accusé s’appelle…

Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Temps de lecture : 2 minutes

Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parl…

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que de nombreux pays cherchent des alternatives au gaz russe, l’Algérie vient de faire une découverte importante. Le groupe pétrolier et …

Afrique du Sud : 21 adolescents morts dans un bar

Temps de lecture : 2 minutes

21 adolescents ont été retrouvés morts dans un bar d’un township d’East London, dimanche dernier en Afrique du Sud. Les résultats d…

L’Éthiopie accusée d’avoir exécuté des soldats soudanais

Temps de lecture : 1 minute

Le Soudan a indiqué, dans un communiqué, que l’armée éthiopienne a «exécuté» sept de ses soldats et un civil. Le pays a promis de réagir à…

Rwanda : réunion au sommet des dirigeants du Commonwealth

Temps de lecture : 3 minutes

Le prince Charles de Grande-Bretagne a prononcé ce vendredi 24 juin un discours au Rwanda devant les dirigeants du Commonwealth. Il a exprimé s…

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Temps de lecture : 1 minute

La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport « Initiative Afrique ». En partenariat avec le Forum mondia…

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Temps de lecture : 3 minutes

Un avion transportant la dépouille du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique …