Tunisie : l’UGTT dénonce le "chantage" du FMI

Temps de lecture : 2 minutes


Tunisie : l’UGTT dénonce le « chantage » du FMI

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a fustigé ce jeudi le Fonds monétaire international (FMI). Le principal syndicat tunisien accuse le FMI de le forcer à soutenir les réformes proposées par le gouvernement pour accorder un nouveau prêt au pays.

C’est le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Samir Cheffi, qui a dénoncé le « chantage » de l’organisation monétaire, alors que le du secteur public observait une grève nationale à l’appel du syndicat.

La Tunisie, qui souffre d’une grave crise économique exacerbée par la pandémie et une impasse politique persistante, s’est tournée vers l’institution basée à Washington pour obtenir un prêt de 4 milliards de dollars. Mais le FMI a exigé la mise en place d’une série de réformes.

En réponses, le gouvernement du président Kaïs Saïed a soumis un ensemble de propositions, dont la privatisation de certaines entreprises publiques et la suppression de certaines subventions. Des réformes que l’UGTT a vivement rejetées.

«Parmi ses conditions, le FMI a exigé que l’UGTT approuve le programme de réformes du gouvernement. C’est la première fois de son histoire que le FMI impose l’engagement d’un syndicat (…) Nous sommes maintenant certains que l’UGTT n’est pas seulement visée en Tunisie, mais aussi au niveau international, par cette organisation. Nous refusons ces prétendues réformes qu’ils veulent imposer au peuple tunisien. Le FMI ne gouvernera pas la Tunisie», a martelé Cheffi devant le bureau du syndicat dans la ville de Sfax.

Notons que ce jeudi, la plupart des travailleurs du secteur public du pays ont observé la grève initiée par l’UGTT. Selon la centrale syndicale, cette protestation a été un succès, enregistrant un taux de participation de 96,22%.

FMI, Réforme, Tunisie, crise économique, grève, syndicat

Recommandé pour vous

En Libye, 20 personnes meurent de soif en plein désert

Temps de lecture : 1 minute

20 personnes sont mortes de soif dans le désert libyen, après que leur véhicule est tombé en panne en raison de la chaleur.

Dans un commu…

Afrique de l’Ouest : 61ᵉ sommet de la Cédéao le 3 juillet à Accra

Temps de lecture : 2 minutes

Le Ghana accueillera, dimanche 3 juillet à Accra, la 61ᵉ session ordinaire de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté é…

Conseil de sécurité : l’envoyé de l’ONU en RDC déplore une grave détérioration sécuritaire

Temps de lecture : 3 minutes

L’émissaire des Nations Unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a mis en garde le Conseil de sécurité contre un em…

Zimbabwe : un projet de production de lithium déclenche un conflit avec la société chinoise Huayou

Temps de lecture : 3 minutes

Le plus grand raffineur de cobalt de Chine a acquis la mine de lithium Arcadia, située à proximité de Harare, au Zimbabwe, pour 422 millions de…

Égypte: l’auteur du meurtre d’une étudiante condamné à mort

Temps de lecture : 1 minute

En Égypte, un tribunal a condamné à mort, mardi 28 juin, un homme qui a tué une étudiante, car elle avait refusé ses avances. L’accusé s’appelle…

Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Temps de lecture : 2 minutes

Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parl…

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que de nombreux pays cherchent des alternatives au gaz russe, l’Algérie vient de faire une découverte importante. Le groupe pétrolier et …

Afrique du Sud : 21 adolescents morts dans un bar

Temps de lecture : 2 minutes

21 adolescents ont été retrouvés morts dans un bar d’un township d’East London, dimanche dernier en Afrique du Sud. Les résultats d…

L’Éthiopie accusée d’avoir exécuté des soldats soudanais

Temps de lecture : 1 minute

Le Soudan a indiqué, dans un communiqué, que l’armée éthiopienne a «exécuté» sept de ses soldats et un civil. Le pays a promis de réagir à…

Rwanda : réunion au sommet des dirigeants du Commonwealth

Temps de lecture : 3 minutes

Le prince Charles de Grande-Bretagne a prononcé ce vendredi 24 juin un discours au Rwanda devant les dirigeants du Commonwealth. Il a exprimé s…

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Temps de lecture : 1 minute

La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport « Initiative Afrique ». En partenariat avec le Forum mondia…

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Temps de lecture : 3 minutes

Un avion transportant la dépouille du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique …