Tunisie : l’islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Temps de lecture : 3 minutes


Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’Islam comme religion officielle de l’État. Il a avancé ces propos après avoir reçu un projet de Constitution, qu’il est censé approuver avant de le soumettre à un référendum le 25 juillet.

«La prochaine constitution de la Tunisie ne parlera pas d’un État ayant l’Islam comme religion, mais d’appartenance à une Oumma (communauté) qui a pour religion l’islam», a précisé Saïed, soulignant la distinction entre l’État et l’Islam.

Avant cette nouvelle Constitution, l’Islam était la «religion d’État» dans ce pays, où la grande majorité de la population est musulmane. Toutefois, ce dernier ne souscrit pas à la Charia, mais s’appuie fortement sur les codes civils européens.

À la suite de la déclaration de Kaïs Saïed, Rached Ghannouchi, homme politique tunisien et cofondateur du parti islamique Ennahda, a écrit sur Facebook : «La plus grande corruption en politique est la tyrannie, et son remède est de revenir à la démocratie et à la séparation des pouvoirs».

Ghannouchi estime que la feuille de route politique du président est une «route sans issue», dénonçant que Saïed a transformé la Tunisie d’«un régime démocratique en un régime dictatorial».

De son côté, Sadeq Belaïd, l’expert juridique qui a dirigé le comité de rédaction de la nouvelle Constitution, avait déclaré au début du mois qu’il supprimerait toute référence à l’islam dans le document afin de confronter les partis islamistes. «80% des Tunisiens sont contre l’extrémisme et contre l’utilisation de la religion à des fins politiques», avait assuré Belaïd.

Pour rappel, le premier article de la constitution tunisienne de 2014, adoptée après la révolution de 2011, affirme que le pays est «un État libre, indépendant et souverain, l’Islam est sa religion et l’Arabe sa langue». Ainsi, l’adoption de ce nouveau projet de Constitution marquerait une rupture sans précédent entre l’Islam et l’État en Tunisie.

Notons que le pays est plongé dans une crise politique depuis que Kaïs Saïed a pris le contrôle du gouvernement en juillet dernier et qu’il a dissous le Parlement. Des mesures que ses opposants, dont Ennahda, ont qualifié de coup d’État.


Recommandé pour vous

Burkina Faso : Blaise Compaoré présente ses excuses à la famille de Thomas Sankara

Temps de lecture : 2 minutes

L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a présenté ses excuses à la famille de son prédécesseur, Thomas Sankara, assassiné en 1987…

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Temps de lecture : 2 minutes

Le Fonds monétaire international (FMI) estime que l’Égypte doit réaliser des «progrès décisifs» en matière de réformes fiscales et structurelle…

RDC : décès d’un Casque bleu marocain

Temps de lecture : 1 minute

Un Casque bleu marocain a été tué, mardi 26 juillet, lors d’attaques contre les bases de la Mission de l’Organisation des Nations unies (O…

Russie-Afrique : Moscou courtise le Congo et l’Ouganda

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé le 26 juillet en Ouganda. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des effo…

Référendum en Tunisie : Kaïs Saïed célèbre déjà sa quasi-victoire

Temps de lecture : 3 minutes

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a célébré ce mardi sa quasi-victoire, suite au référendum concernant la validation d’une nouvelle Constituti…

Le Ghana revoit à la baisse ses perspectives de croissance économique

Temps de lecture : 1 minute

Le gouvernement ghanéen a revu ses objectifs de croissance à la baisse. Il les a ainsi passés de 5,8% à 3,7%. Selon le Fonds monétaire internati…

La tournée africaine d’Emmanuel Macron a démarré au Cameroun

Temps de lecture : 3 minutes

Le président français, Emmanuel Macron, a entamé une tournée de trois jours en Afrique. Il s’agit de son premier voyage au continent depuis sa …

Tunisie : lancement du vote sur une Constitution controversée

Temps de lecture : 3 minutes

Les bureaux de vote ont ouvert très tôt ce lundi 25 juillet, en Tunisie. Le pays organise un référendum pour déterminer s’il convient d’accorde…

Covid-19 : hausse des vaccinations en Afrique 

Temps de lecture : 1 minute

La vaccination anti-Covid-19 dans le continent africain repart à la hausse. 19 campagnes de vaccinations de masse ont été organisées en juillet …

Tunisie : la constitution élaborée par Kaïs Saïed serait une menace pour la démocratie

Temps de lecture : 2 minutes

Les Tunisiens se prononceront lundi 25 juillet sur une constitution qui donnerait au président Kaïs Saïed des pouvoirs quasi illimités. Ce vote…

Le WAC meilleur club, 5 sur 5 pour le Sénégal…retour sur les lauréats des CAF Awards

Temps de lecture : 4 minutes

Les plus grandes stars du football africain étaient présentes hier, jeudi 21 juillet, à Rabat où a eu lieu la cérémonie des CAF Awards 2022. Ce…

Virus de Marburg : ce qu’il faut savoir

Temps de lecture : 5 minutes

Les autorités sanitaires du Ghana ont officiellement confirmé deux cas d’infections au virus de Marburg (MVM) dans le pays. Cette maladie haute…




Pavé parallax 1