Accueil / Afrique / Politique / Tunisie : Kaïs Saïed réélu avec un score soviétique

Tunisie : Kaïs Saïed réélu avec un score soviétique

Temps de lecture

Kaïs Saïed embrassant le drapeau tunisien © DR

C’est sans surprise que le président sortant Kaïs Saïed a été réélu pour un second mandat, dès le premier tour, à l’issue de l’élection présidentielle tunisienne. L’annonce a été faite par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

Avec un score soviétique de 90,69% des suffrages exprimés, Kaïs Saïed rempile pour un second mandat de cinq ans. Les deux autres candidats ont récolté respectivement 7,35% pour le candidat Ayachi Zammel et 1,97% pour le candidat Zouhair Maghzaoui, selon les résultats préliminaires du scrutin annoncés, lors d’un point de presse, par le président de l’ISIE, Farouk Bouasker.

Ce scrutin a été marqué par un taux de participation de 28,8%, dont les 2.438.954 électeurs ont voté pour Kaïs Saïed. Pour rappel, l’élection présidentielle s’est déroulée le 6 octobre en Tunisie et les 5, 6 et 7 du même mois à l’étranger.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : mise au point de Bourita sur la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume

Politique - Lors d’un point de presse à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a clarifié la position du Maroc concernant la question du Sahara.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Le président camerounais Paul Biya est en bonne santé

Afrique, Politique - A 91 ans, le chef de l’Etat camerounais est le plus vieux dirigeant élu en exercice, dirigeant le pays depuis 42 ans.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

ONU : vers une représentation africaine au Conseil de sécurité ?

Afrique, Politique - L'Afrique réclame deux sièges permanents au Conseil de sécurité de l'ONU, soulevant des débats sur l'équité et l'influence globale.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024

Maroc-Congo : renforcement de la coopération hydrique

Afrique, Politique, Politique - le Maroc et le Congo veulent renforcer leur coopération dans la gestion et le dessalement des eaux.

Hajar Toufik - 29 août 2024

Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre

Afrique, Politique, Politique - Dès le 1ᵉʳ septembre, les Ivoiriens titulaires de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour entrer au Maroc

Hajar Toufik - 16 août 2024

Kenya : le nouveau gouvernement prête serment

Afrique, Monde, Politique - William Ruto a prêté serment pour un nouveau gouvernement, dans l'espoir de « libérer le potentiel » du Kenya.

Rédaction LeBrief - 8 août 2024
Voir plus

Union africaine : le chef du gouvernement représente le Roi à la conférence sur le climat

Afrique, Politique, Politique -Aziz Akhannouch représente le Roi à la 2ᵉ conférence de la Commission climat pour le Sahel et au 36ᵉ Sommet de l'UA.

Khadija Shaqi - 17 février 2023

Climat : l’Égypte abrite la COP27

Afrique, Économie, Politique - La COP27 est de retour en Afrique. Elle se tiendra, du 7 au 18 novembre, à Charm el-Cheikh en Égypte.

Khadija Shaqi - 3 novembre 2022

Pourquoi la France quitte le Burkina Faso ?

Afrique, Politique - À la fin de février, toutes les troupes françaises auront quitté le Burkina Faso après plusieurs jours d’incertitude.

Atika Ratim - 8 février 2023

COP27 : la Conférence de la dernière chance

Afrique, Monde, Politique - C'est parti pour la 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27).

Rédaction LeBrief - 7 novembre 2022

Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030

Afrique, Monde, Politique - Le président égyptien a prêté serment mardi devant le Parlement pour son troisième mandat.

Rédaction LeBrief - 2 avril 2024

Représentant du Roi, le chef du gouvernement était présent à la cérémonie d’investiture du président nigérian

Afrique, Politique, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, était à Abuja pour l’investiture du président du Nigeria, Bola Tinubu

Hajar Toufik - 30 mai 2023

Aziz Akhannouch reçu par le président mauritanien

Afrique, Politique, Politique - Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu Aziz Akhannouch, après sa cérémonie d'investiture pour un second mandat de cinq an.

Hajar Toufik - 1 août 2024

CEDEAO : bientôt des sanctions contre la junte guinéenne

Afrique, Politique - Les dirigeants de la CEDEAO ont décidé d’imposer progressivement des sanctions à la junte militaire de Guinée-Conakry.

Nora Jaafar - 23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire