En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.

Temps de lecture : 2 minutes


Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin. Une décision qui vient bouleverser les plans du gouvernement de Kaïs Saïed. Ce dernier comptait sur l’appui de l’UGTT pour soutenir le programme de réformes qu’il a soumis au Fonds monétaire international (FMI) dans l’espoir d’obtenir de nouveaux financements.

Selon la centrale syndicale, le président «compromet les principes de la négociation et renie les accords antérieurs», alors que le pays fait face à «une hausse folle et continue des prix», avec une inflation de 7,5% en avril.

Dans un communiqué de presse, publié le mardi 31 mai, l’UGTT a ainsi annoncé que «l’ensemble du personnel des 159 institutions et entreprises publiques suspendra son travail» jusqu’au lancement «des négociations pour rétablir le pouvoir d’achat des Tunisiens». Le syndicat exige des «garanties» confirmant que les entreprises publiques, dont beaucoup sont des monopoles (office des céréales, électricité, carburant, phosphates, etc.), ne seront pas privatisées.

Notons que le gouvernement tunisien a soumis au FMI un plan de réforme qui prévoit un gel de la masse salariale de la fonction publique, une réduction progressive de certaines subventions publiques et la restructuration des entreprises publiques. Toutefois, le FMI recommande que ces promesses soient soutenues par les partenaires sociaux, dont l’UGTT, afin de garantir leur mise en œuvre.

Pour rappel, la Tunisie fait face à une profonde crise politique depuis l’introduction de changements constitutionnels majeurs, le 25 juillet dernier, par le président. Pour pallier cette situation, le pays a sollicité une aide d’environ 4 milliards de dollars, la troisième en dix ans.

FMI, Tunisie, grève, secteur public, syndicat

Recommandé pour vous

Rwanda : réunion au sommet des dirigeants du Commonwealth

Temps de lecture : 3 minutes

Le prince Charles de Grande-Bretagne a prononcé ce vendredi 24 juin un discours au Rwanda devant les dirigeants du Commonwealth. Il a exprimé s…

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Temps de lecture : 1 minute

La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport « Initiative Afrique ». En partenariat avec le Forum mondia…

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Temps de lecture : 3 minutes

Un avion transportant la dépouille du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique …

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Temps de lecture : 3 minutes

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’Islam comme religion officielle de l’État. …

Mali : deuil national après les massacres de civils

Temps de lecture : 2 minutes

À la suite du massacre qui a eu lieu le week-end dernier au Mali, trois jours de deuil national ont été décrétés. Il s’agit d’un hommage aux vi…

Guinée : accueil de rock-star pour Paul Pogba

Temps de lecture : 1 minute

À son arrivée mardi 21 juin en Guinée, le pays d’origine de ses parents, Paul Pogba a été accueilli par des milliers de supporter…

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Temps de lecture : 2 minutes

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne.

Ce proj…

Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau

Temps de lecture : 2 minutes

Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation i…

Mali : des terroristes tuent plus de 130 personnes dans le centre du pays

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours du week-end dernier, plus de 130 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes dans des villes voisines du centre du Mali. Il …

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Temps de lecture : 2 minutes

La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives. Ce mouvement de colère dénonce la décision du président, Kaïs Sa…

Tunisie : l’UGTT dénonce le « chantage » du FMI

Temps de lecture : 2 minutes

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a fustigé ce jeudi le Fonds monétaire international (FMI). Le principal syndicat tunisien accuse …

Soudan : 30% de la population menacée d’une crise de famine imminente

Temps de lecture : 2 minutes

Un rapport conjoint du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dr…