Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Transport urbain : 3.500 nouveaux bus pour 32 villes d’ici 2029

Transport urbain : 3.500 nouveaux bus pour 32 villes d’ici 2029

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lundi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un ambitieux projet visant la modernisation du transport public urbain pour la période 2024-2029. Le programme prévoit l’acquisition de 3.500 nouveaux bus destinés à desservir plus de 32 villes, représentant un investissement de 10 milliards de DH (MMDH).

Durant la séance des questions orales à la Chambre des représentants, axée sur la modernisation de la mobilité urbaine, Laftit a détaillé que le projet couvrirait non seulement les véhicules, mais aussi la construction de centres de maintenance, de dépôts, de parkings et le développement de systèmes de billetterie et de gestion.

Lire aussi : Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Une stratégie de mise en œuvre et de financement pour la modernisation des transports urbains

Pour assurer la mise en œuvre de ce programme, des études ont été menées pour préparer la gestion déléguée du transport urbain. Laftit a précisé que les coûts d’investissement seraient financés par le ministère de l’Intérieur, les Collectivités territoriales et d’autres entités régionales, garantissant ainsi la pérennité du service.

Le ministre a aussi mentionné l’élaboration d’un cahier des charges pour superviser le projet, et un autre pour guider les autorités locales dans l’acquisition des bus, favorisant ainsi la production locale. Ces mesures visent à lancer les appels d’offres rapidement.

Enfin, Abdelouafi Laftit a souligné la révision des contrats de gestion déléguée et d’autres contrats existants afin de résoudre les problèmes financiers et de gestion, avec pour objectif de préserver l’équilibre budgétaire et d’améliorer la qualité des services offerts.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Transport

Vague de chaleur : jusqu’à 48°C attendus ces prochains jours

La Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir qu'une vague de chaleur de niveaux de vigilance "rouge" et "orange" est attendu…
Transport

Santé : les professionnels repartent pour une nouvelle semaine de grève

C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq j…
Transport

Tanger : six arrestations pour conduite dangereuse captée sur vidéo

La préfecture de police de Tanger a réagi avec une grande diligence à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des individus condu…
Transport

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …
Transport

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…
Transport

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …
Transport

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …
Transport

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire