Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Transport ferroviaire : bientôt une LGV Rabat-Fès

Transport ferroviaire : bientôt une LGV Rabat-Fès

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc ambitionne de lancer une nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) pour relier Rabat à Fès. Celle-ci s’ajoutera à la ligne Tanger-Casablanca et au projet de la LGV Casablanca-Marrakech-Agadir.

Le ministère du Transport et de la logistique a noté que des études préliminaires ont été réalisées concernant la ligne Rabat-Meknès en passant par Khémisset. Ces dernières portent sur une étude du marché, l’impact environnemental et social du projet et une étude détaillée et approfondie des prévisions de mobilité et de déplacement des voyageurs et des marchandises ainsi que la rentabilité de cet investissement.

Dans le cadre du développement du réseau ferroviaire au Maroc, l’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit une couverture de tout le territoire national par les chemins de fer selon un plan qui prend en compte le développement économique des régions. Ce plan consiste en l’installation de 1.300 km de nouvelles LGV, et 3.800 km de lignes ferroviaires classiques visant à relier 43 villes, au lieu de 23 à ce jour.

Ces nouvelles lignes permettront d’assurer le transport ferroviaire pour 87% de la population au lieu de 51% actuellement. Le plan prévoit également de créer dix centres régionaux de correspondances avec les autres moyens de transports ainsi que des projets de liaison de 14 ports et 12 aéroports au réseau ferroviaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transport ferroviaire

Asma Charki à la tête de l’IFA Maroc

Suite à la tenue de l'Assemblée générale ordinaire, les membres du Conseil d'administration (CA) ont tenu une réunion pour élire les nouveau…
Transport ferroviaire

Aéronautique : le groupe allemand Böllhoff s’implante à Midparc

Le groupe allemand Böllhoff, spécialisé dans les technologies de fixation, les solutions d'assemblage et de logistique, a choisi la platefor…
Transport ferroviaire

Ramadan 1445 : un mois très juteux pour les GMS

Le mois sacré du Ramadan revêt une importance capitale pour les enseignes de grande distribution, qui connaissent une augmentation significa…
Transport ferroviaire

L’Initiative marocaine pour l’hydrogène vert brille à Berlin

Ce mercredi à Berlin, Badr Ikken, président du Conseil d'affaires maroco-allemand de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGE…
Transport ferroviaire

GITEX Africa Morocco 2024 : le futur numérique de l’afrique se dessine à Marrakech

Du 29 au 31 mai 2024, la ville ocre de Marrakech s'apprête à accueillir la deuxième édition du GITEX Africa Morocco, une plateforme incontou…
Transport ferroviaire

Recettes douanières : hausse de plus de 14% à fin février 2024

À la fin du mois de février 2024, les recettes douanières du Royaume ont enregistré une progression remarquable. Celles-ci ont cumulé 14,548…
Transport ferroviaire

ONCA : un budget de 1,275 MDH pour sensibiliser à l’économie de l’eau

L'Office National du Conseil Agricole (ONCA) s'engage activement dans la lutte contre la pénurie d'eau, initiée par le lancement d'une campa…
Transport ferroviaire

Signature d’une convention de financement entre le FEC et Draâ-Tafilalet pour 1,7 MMDH

Lundi, le Fonds d’Équipement Communal (FEC) et la région de Draâ-Tafilalet ont scellé un accord financier engageant 1,7 milliard de DH (MMDH…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire