Temps de lecture : 2 minutes

Transport ferroviaire : bientôt une LGV Rabat-Fès

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc ambitionne de lancer une nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) pour relier Rabat à Fès. Celle-ci s’ajoutera à la ligne Tanger-Casablanca et au projet de la LGV Casablanca-Marrakech-Agadir.

Le ministère du Transport et de la logistique a noté que des études préliminaires ont été réalisées concernant la ligne Rabat-Meknès en passant par Khémisset. Ces dernières portent sur une étude du marché, l’impact environnemental et social du projet et une étude détaillée et approfondie des prévisions de mobilité et de déplacement des voyageurs et des marchandises ainsi que la rentabilité de cet investissement.

Dans le cadre du développement du réseau ferroviaire au Maroc, l’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit une couverture de tout le territoire national par les chemins de fer selon un plan qui prend en compte le développement économique des régions. Ce plan consiste en l’installation de 1.300 km de nouvelles LGV, et 3.800 km de lignes ferroviaires classiques visant à relier 43 villes, au lieu de 23 à ce jour.

Ces nouvelles lignes permettront d’assurer le transport ferroviaire pour 87% de la population au lieu de 51% actuellement. Le plan prévoit également de créer dix centres régionaux de correspondances avec les autres moyens de transports ainsi que des projets de liaison de 14 ports et 12 aéroports au réseau ferroviaire.

Laissez-nous vos commentaires

Avec sa nouvelle feuille de route, RAM compte doubler sa flotte d’ici 10 ans

Avec sa nouvelle feuille de route, RAM compte doubler sa flotte d’ici 10 ans

Bon taux de récupération, doublement de la flotte, location de six avions l’été prochain, ouverture de nouvelles lignes, le PDG de la compagnie nationale Royal Air Maroc a détaillé…
2022 : le HCP publie l'arrêté des comptes provisoires

Industries manufacturières : hausse des prix à la production de 0,3% en avril

L'indice des prix à la production du secteur des "Industries manufacturières hors raffinage de pétrole" a enregistré une hausse de 0,3% en avril 2023 par rapport au mois précédent,…
Gitex Africa : levée des rideaux, ce mercredi, à Marrakech !

Gitex Africa : levée des rideaux, ce mercredi, à Marrakech !

Le coup d’envoi de la première édition du Gitex Africa a été donné à Marrakech ce mercredi 31 mai, en présence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Ce salon africain d’envergur…
Virement interbancaire instantané à partir du 1ᵉʳ juin !

Virement interbancaire instantané à partir du 1ᵉʳ juin !

Bank Al-Maghrib et le Groupement pour un Système Interbancaire Marocain de Télécompensation (GSIMT) annoncent une avancée majeure dans la modernisation des systèmes de paiement au …
OCP : le CA à 18,28 MMDH au T1-2023

OCP : un CA à 18,281 MMDH au T1-2023

Le chiffre d'affaires (CA) du groupe OCP a atteint plus de 18,28 milliards de DH (MMDH) au premier trimestre de cette année (T1-2023), contre 25,328 MMDH à la même période de 2022.…
Gabon : les fertilisants remis par le Roi aux agriculteurs bientôt distribués

Gabon : les fertilisants remis par le Roi aux agriculteurs bientôt distribués

En visite officielle au Gabon le mercredi 15 février 2023, le roi Mohammed VI avait fait don de 2.000 tonnes de fertilisants au profit des agriculteurs du pays. Le ministère gabona…
Fonds d’investissement : l'agroalimentaire, les services et la santé, les secteurs les plus attractifs dans 5 ans

Fonds d’investissement : l’agroalimentaire, les services et la santé, les secteurs les plus attractifs dans 5 ans

Pour les cinq prochaines années, l’agroalimentaire, les services et la santé représentent les secteurs les plus attractifs pour les fonds d’investissement, selon l’Association maro…
#Imaginetaville, une exposition signée la Fondation Attijariwafa bank

#Imaginetaville, une exposition signée la Fondation Attijariwafa bank

Le concours de la Fondation Attijariwafa bank d’arts visuels #Imaginetaville a dévoilé des œuvres d’exception. Les meilleures de ces créations sont exposées du 24 mai jusqu'au 30 j…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire