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Tourisme : lancement des travaux de la nouvelle feuille de route

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Les travaux de la nouvelle feuille de route du tourisme viennent d’être lancés. Elle a pour principal objectif de doubler le nombre de touristes à l’horizon 2030 pour atteindre 26 millions de touristes. La nouvelle stratégie repose sur trois axes : le renforcement de l’aérien, l’alignement de l’offre touristique à la demande nationale et internationale et la stimulation de l’investissement. Le point.

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La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé ce mardi 30 août à Rabat, le démarrage des travaux de la nouvelle feuille de route du secteur touristique. Le lancement de ce projet, qui connaîtra la participation de l’ensemble des acteurs et des professionnels du secteur, a été évoqué lors d’une réunion avec la Confédération nationale du tourisme (CNT) et ses principales associations et fédérations membres.

Cette rencontre a été marquée par la présence du directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Adel El Fakir, et celui de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad.

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Perspectives positives du tourisme

En préambule de cette session, la responsable a souligné la reprise positive du secteur durant cet été, tout en confirmant que le tourisme au Maroc a récupéré ses niveaux pré-pandémiques.

Ainsi, la ministre a insisté sur l’importance de renforcer cette dynamique afin d’accélérer le rythme de récupération des performances de 2019. Elle a également rappelé qu’un plan d’attaque a déjà été mis en place pour augmenter à court terme les capacités de l’aérien vers le Royaume. Le but est de promouvoir la destination auprès des tour-opérateurs et de renforcer sa notoriété auprès des touristes internationaux.

De même, l’ensemble des professionnels du secteur se sont félicités, selon le communiqué du département de Ammor, de la redynamisation du secteur, qui s’est reflétée sur l’ensemble de ses composantes. Ils ont aussi exprimé leur satisfaction concernant les résultats de cette saison estivale.

Pour sa part, le président de la CNT, Hamid Bentahar, a invité l’ensemble des partenaires du secteur touristique, publics et privés, à redoubler d’efforts pour que cette relance profite équitablement à l’ensemble des régions du Royaume.

«Le moment est venu de réaliser pleinement l’énorme potentiel du tourisme dans le Royaume, pour stimuler une croissance inclusive et durable», a-t-il noté.

De plus, le secteur du tourisme, contributeur clé à l’économie du Royaume, assurant 7% du PIB et 550.000 emplois directs, est appelé à jouer un rôle encore plus conséquent. Selon le rapport de la Commission spéciale sur le Nouveau modèle de développement, la consolidation de ce secteur contribuera au développement du pays.

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26 millions de touristes en 2030

La préparation collégiale de la feuille de route stratégique du secteur a pour objectif de porter le nombre des arrivées touristiques à 26 millions à l’horizon 2030.

La nouvelle stratégie du secteur reposera sur trois principaux axes. Il s’agit du renforcement de l’aérien à travers l’augmentation de la capacité et la multiplication des vols point à point. Cette stratégie concerne aussi l’alignement de l’offre touristique sur la demande nationale et internationale, et enfin de la stimulation de l’investissement public/privé autour de leviers prioritaires dont l’animation et l’écotourisme.

Par ailleurs, cette rencontre a permis de présenter une première étape de diagnostic, «dont les principaux enseignements montrent des mutations importantes au niveau de la demande nécessitant un réel ajustement de l’offre». Elle a aussi permis à la tutelle de s’attarder sur les propositions à court et moyen terme de la CNT pour la relance du secteur touristique.

À ce titre, la cheffe du département a insisté sur l’importance d’établir une feuille de route stratégique qui prend en compte les priorités des professionnels et celles du ministère. Fatim-Zahra Ammor a aussi rappelé la nécessité de changer le paradigme de la gouvernance du secteur, en intégrant un partenariat public-privé fort et des relais à l’échelle territoriale.

Les prochaines semaines connaîtront l’organisation de plusieurs ateliers de travail thématiques avec la participation des représentants des opérateurs privés, afin d’affiner les objectifs et les programmes de mise en œuvre pour chaque filière touristique, et pour cibler les leviers et les projets prioritaires à déployer.

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