presse arabophone

La presse arabophone du 1er juillet 2022

Assabah : Des parlementaires arrêtés mais toujours rémunérés. L’indignation s’est emparée de parlementaires lorsqu’ils ont découvert que leurs collègues poursuivis en état d’arrestation continuaient de percevoir leurs rémunérations. Le règlement interne des deux chambres ne contient pas de dispositions précises imposant à leurs bureaux de contacter le Trésorier général du royaume pour arrêter l’octroi des…

presse arabophone

La presse arabophone du 30 juin 2022

Assabah : La flambée des prix atteint le «mercato». Certains clubs de la Botola Pro font preuve d’une «grande générosité» lorsqu’il s’agit de faire signer un joueur. La concurrence faite par les clubs du Golfe, d’Egypte et de Libye, qui ciblent les meilleurs profils, obligent les équipes locales à mettre la main à la poche.…

presse arabophone

La presse arabophone du 29 juin 2022

Al Ahdath Al Maghribia : Hadji poursuit Halilhodžić en justice. L’ex-international marocain et ancien entraineur adjoint de l’équipe nationale a engagé des poursuites judiciaires contre Vahid Halilhodžić pour injures et diffamation. Hadji, qui avait vivement critiqué le sélectionneur lors d’une sortie médiatique, n’aurait pas apprécié que ce dernier fasse pareil en disant, lors d’un point…

presse arabophone

La presse arabophone du 28 juin 2022

Assabah : L’Istiqlal risque de quitter le gouvernement. Des sources concordantes au sein du parti de l’Istiqlal rapportent «des manœuvres visant à affaiblir le parti et son secrétaire général». Certains disent même qu’un « deal » aurait été conclu pour remplacer le parti d’Abbas El Fassi dans la coalition gouvernementale par un autre plus « docile ». Les militants…

presse arabophone

La presse arabophone du 27 juin 2022

Al Massae : Surveillance renforcée des frontières terrestres au Nord. Vendredi dernier, des centaines de migrants subsahariens ont tenté de forcer leur passage à travers le grillage qui sépare Melilia de la province de Nador. 130 d’entre eux ont réussi, mais 23 y ont malheureusement laissé la vie. Selon des sources locales, 33 participants à…

hebdos arabophones

La presse arabophone (hebdos) du 25 juin 2022

Al Ayam : «Moussalaha», 5 ans de lutte anti-extrémiste sous la loupe. Le programme « Moussalaha » a été lancé en 2017 dans le but de «ramener vers le droit chemin» les détenus condamnés pour terrorisme, embrassant une doctrine extrémiste pour la plupart. Initié dans le secret, ses résultats positifs font parler du programme tout…

presse arabophone

La presse arabophone du 24 juin 2022

Assabah : Jeux d’Oran : la délégation médiatique marocaine «en détention» . Les journalistes qui accompagnent la délégation sportive marocaine aux Jeux méditerranéens se sont retrouvés «détenus» dans une salle de l’aéroport Ahmed Ben Bella d’Oran. Les autorités locales leur refusent l’accès au territoire algérien depuis leur arrivée, mercredi à 18h, et jusqu’à l’heure de…

presse arabophone

La presse arabophone du 23 juin 2022

Assabah : Des joueurs « fuguent » vers l’Arabie Saoudite. Il est devenu difficile pour une majorité de clubs de football nationaux de convaincre leurs joueurs de rester. Ces derniers en ont marre d’attendre un salaire qui peut tarder des mois, de la transformation des «primes de signature» en «primes de rendement» et du va-et-vient…

presse arabophone

La presse arabophone du 22 juin 2022

Assabah : Une infection sème la panique à Tinghir. Une mystérieuse affection dermatologique, caractérisée par des éruptions cutanées, s’est répandue parmi les élèves résidentes à Dar Attaliba (maison de l’étudiante) à Tinghir. Le bilan est passée de deux à onze filles contaminées dans un court laps de temps, provoquant une grande inquiétude parmi les résidantes…

presse arabophone

La presse arabophone du 21 juin 2022

Assabah : Le PJD et le MP accusent le gouvernement d’«appropriation» de programmes. Le gouvernement a récemment ratifié l’accord autour d’une nouvelle architecture pédagogique pour la formation des enseignants des cycles primaires et secondaires à travers un cursus de 5 ans (licence en éducation + qualification dans les centres régionaux des métiers de l’éducation et…