Temps de lecture : 2 minutes


Tintin s’expose à Madrid

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

L’exposition, née au musée Hergé en Belgique, a déjà fait escale à travers le monde à Paris, Québec, Odense, Séoul, Shanghai et Lisbonne. C’est désormais, et pour la première fois, à Madrid que s’exposent les coulisses de la création de Tintin, mais aussi les autres projets d’Hergé.

L’exposition dévoile son travail en studio, ses influences cinématographiques, son travail de graphiste, de publicitaire, mais aussi sa facette de collectionneur d’art contemporain.

«Tintin est si spécial», analyse le spécialiste en bande dessinée Joan Manuel Soldevilla. «D’une part le dessin, exceptionnel. Ce dessin hypnotique, ces couleurs uniformes, ce tracé de la ligne. N’importe qui, même un enfant, qui ne sait pas lire, s’il ouvre un album de Tintin, il est fasciné».

Cependant, l’œuvre d’Hergé a également fait l’objet de controverses.

L’exposition n’aborde pas la propagande anticommuniste évidente de Tintin au pays des Soviets ou le paternalisme colonial de Tintin au Congo, une œuvre largement critiquée pour ses accents racistes et qui a failli être interdite à la vente en Belgique. «Hergé a déclaré que la publication de « Tintin au pays des Soviets » était un péché de jeunesse», précise Joan Manuel Soldevilla.

L’exposition présente plus de 300 pièces originales tirées des aventures de Tintin et peut être découverte au Círculo de Bellas Artes de Madrid du 5 octobre 2021 au 19 février 2023.

Moscou veut transformer un mall en usine d'armes, les habitants furieux

Moscou veut transformer un mall en usine d’armes, les habitants furieux

La Russie cherche à mobiliser pleinement ses industries et ses citoyens pour mener son invasion en Ukraine. Alors que l’économie russe est sous la pression des sanctions occidental…
«Un missile, ça prendrait une minute» : le jour où Poutine a menacé Boris Johnson

«Un missile, ça prendrait une minute» : le jour où Poutine a menacé Boris Johnson

Dans un documentaire en trois parties, dont le premier épisode est diffusé lundi soir sur BBC Two, l’ex-Premier ministre britannique, Boris Johnson, raconte son «très long» et «ext…
Conflit israélo-palestinien : «les punitions collectives ne viendront pas à bout de la terreur»

Conflit israélo-palestinien : «les punitions collectives ne viendront pas à bout de la terreur»

À la une de la presse de lundi 30 janvier, l’escalade de la violence entre Israéliens et Palestiniens, après la mort, jeudi, de neuf Palestiniens, dans un raid de l’armée israélien…
Shoah : journée à la mémoire des victimes

Shoah : journée à la mémoire des victimes

La Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah se tient chaque année le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. À cette occasi…
Ottawa nomme sa première conseillère chargée de la lutte contre l'islamophobie

Ottawa nomme la première conseillère de lutte contre l’islamophobie

À quelques jours du sixième anniversaire de la tuerie à la Grande Mosquée du Québec, le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé la nomination de la toute première représentante sp…
Maroc-France : vers un nouveau départ ?

Maroc-France : vers un nouveau départ ?

Réduction du nombre de visas accordés à Rabat en septembre 2021, diversification des partenariats par le Maroc et bien entendu position française sur le Sahara occidental critiquée…
Guerre en Ukraine : avec la livraison de chars lourds, le début de l'escalade ?

Guerre en Ukraine : avec la livraison de chars lourds, le début de l’escalade ?

Kiev a dû attendre, mais recevra bien plusieurs livraisons de chars lourds de la part des Occidentaux après les annonces, ce mercredi 25 janvier, de l’Allemagne et des États-Unis. …
JO Paris 2024 : des travailleurs exploités sur des chantiers «exemplaires»

JO Paris 2024 : des travailleurs exploités sur des chantiers «exemplaires»

Dans un an et demi, la ville de Paris accueillera les Jeux olympiques d'été. Alors qu'une quarantaine de chantiers est en cours, dont le village des athlètes et le centre aquatique…