Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / TikTok : quel impact sur l’industrie musicale ?

TikTok : quel impact sur l’industrie musicale ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

En quelques années, c’est devenu la plateforme qui peut transformer une chanson en tube mondial. Mais ces artistes en ont assez de la pression de leurs maisons de disques pour être toujours plus actifs sur TikTok.

Florence and the Machine, Halsey, Jojo, Gavin DeGraw, Charli XCX… Ces artistes postent pour exprimer leur ras-le-bol face à leurs labels qui leur demandent de cumuler des vues sur Tiktok. «On met une grosse pression aux artistes aujourd’hui pour qu’ils soient des créateurs de contenu à temps plein, en plus de tout le reste», explique Tatiana Cirisano, analyste de l’industrie musicale pour MIDiA Research. Quand un artiste signe avec un label, le contrat prévoit qu’il l’aidera à promouvoir sa musique. «Je pense que beaucoup d’artistes, surtout ceux qui sont sous contrat, sont frustrés parce qu’ils ont l’impression de faire le travail de leur label», ajoute Tatiana Cirisano.

«Tiktok a vraiment changé la donne dans le marketing musical, principalement pour deux raisons. La première, c’est qu’elle permet aux utilisateurs d’interagir avec la musique qu’ils aiment et de l’utiliser pour s’exprimer. La deuxième, c’est que Tiktok est axée sur la découverte», analyse la spécialiste. «Autrefois, l’industrie musicale choisissait quels artistes et quels morceaux allaient connaître le succès, mais aujourd’hui, elle marche surtout par réaction, elle réagit à ce qui plaît aux gens. Ce n’est pas la faute des labels, ni des artistes, ni de TikTok. Le problème, c’est qu’on est dans un paysage très compétitif actuellement», conclut Tatiana Cirisano. Sur les plateformes, la communauté et les utilisateurs vont avoir une vraie influence sur les nouvelles tendances liées aux créateurs de musiques, la chanson, le titre ou la vidéo du moment qui deviendra virale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

TikTok

Présidentielle américaine : un duel de colosses aux pieds d’argile

L’affiche de la présidentielle américaine de 2024 sera donc la même qu’en 2020 : l’actuel président démocrate Joe Biden contre l’ancien prés…
TikTok

Silicon Carne : élections américaines et Cheapfakes

Dans ce troisième épisode, Carlos Diaz ‘El Gringo’ et sa fille Inès, étudiante en sciences politiques à Berkeley, évoquent le résultat du Su…
TikTok

Gaza : pourquoi n’y a-t-il pas eu de trêve pour le ramadan ?

Alors que les Nations Unies alertent sur le risque de famine à Gaza pour ses deux millions d’habitants, les espoirs de la conclusion d’une t…
TikTok

Avec ses médicaments anti-obésité Novo Nordisk dope ses résultats financiers

C'est du jamais-vu, avec 512 milliards d'euros de capitalisation boursière, jeudi 7 mars, le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk vient…
TikTok

Quand l’IA résout des affaires criminelles

L'intelligence artificielle est en train de prendre une place de plus en plus importante dans nos vies. Dernièrement, elle a permis de résou…
TikTok

Haïti : « Barbecue », le chef de gang qui menace le pays de guerre civile

La situation continue de se dégrader en Haïti. Des bandes criminelles, des gangs contrôlent une grande partie de la capitale, Port-au-Prince…
TikTok

De 1944 à 2024, comment la place des femmes a changé dans « Le Monde » ?

En 1945, les femmes votent pour la première fois aux élections municipales en France. Mais les lecteurs du Monde – un nouveau journal qui n’…
TikTok

Pourquoi la France se réarme massivement ?

« L'économie de guerre aujourd'hui ? Maintenant, il faut passer de la parole aux actes. En tout cas, nous, on ne la voit pas en France », ré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire