Temps de lecture : 2 minutes


Thème, programme, compétitions…tout savoir sur la 13e édition du Salon du Cheval d’El Jadida

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Salon du Cheval d’El Jadida est de retour après deux ans d’absence. Il se tiendra cette année du 18 au 23 octobre sous le thème : «Le Cheval Facteur de Développement Territorial».

Encore une fois, le cheval est célébré à travers sa participation à la dynamique de développement des régions au Maroc et son utilisation dans plusieurs domaines, notamment de l’agriculture et du sport. Le cheval est aussi source de loisirs et les initiatives en la matière sont devenues nombreuses et variées, avec de vraies retombées locales.

Pour cette 13e édition, le programme s’annonce riche et varié. Il comprendra plusieurs nouveautés, annoncent les organisateurs. Au menu : des activités équestres ludiques, culturelles, artistiques, sportives et récréatives. De plus, la compétition de Tbourida qui accueillera les meilleures Sorbas du Royaume. (16 soit 6 de plus par rapport à la dernière édition). Elles s’affronteront pour remporter le Grand Prix du roi Mohammed VI de Tbourida.

Cette édition connaîtra également la forte participation de différents pays africains ainsi que la signature d’un partenariat stratégique avec l’association des émirats des chevaux arabes ayant pour but l’échange des expertises en termes d’organisation de compétitions du pur-sang arabe.

En outre, le salon abritera les épreuves du Grand Prix de du roi Mohammed VI de saut d’obstacle dans le cadre de la dernière étape du Morocco Royal Tour. D’autres compétitions nationales et internationales sont aussi programmées, à l’instar de la Coupe des champions des chevaux barbes, du show international A du pur-sang arabe, de la Coupe des éleveurs marocains de chevaux arabes, de la Coupe des champions des chevaux arabes-barbes et des épreuves de l’Equiplay.

À ces compétitions s’ajoutent un programme complet autour de la promotion des métiers et du savoir-faire liés au monde du cheval, et des ateliers pédagogiques destinés au jeune public.

Le Salon connaitra aussi la remise de prix du concours de Sheikh Mansour Ben Zayd de photographie, qui est ouvert aux photographes internationaux et organisé en partenariat avec l’union des photographes arabes sur le thème « cheval » avec une catégorie spécifique dédiée à la Tbourida.

 

 

Hajj 2023 : levée des restrictions sur le nombre et l'âge des pèlerins

Hajj 2023 : levée des restrictions sur le nombre et l’âge des pèlerins

Le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a annoncé la levée des restrictions sur le nombre de pèlerins et leur âge au titre du Hajj 1444 de l'hégire. Le ministre du Hajj et de l…
Éducation : le CSEFRS tient la 1re session de son second mandat

Éducation : le CSEFRS tient la 1ʳᵉ session de son second mandat

Les travaux de la 1ʳᵉ session du deuxième mandat du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) ont débuté, lundi 9 janvier à Rabat. …
Toubkal : trois personnes perdent la vie après une chute

Toubkal : trois personnes perdent la vie après une chute

Trois personnes sont décédées, samedi dernier, lors de l'escalade du massif Toubkal. Il s'agit de deux touristes et de leur guide. Ces personnes ont perdu la vie près du village de…
Mohammedia : Leïla Benali visite les infrastructures énergétiques

Mohammedia : Leïla Benali visite les infrastructures énergétiques

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, a effectué, une visite des principales infrastructures énergétiques à Mohammedi, notamment des d…
Tournoi national d'échecs : pour sa première édition, l’EHTP choisit d’honorer un de ses lauréats

Tournoi national d’échecs : pour sa première édition, l’EHTP choisit d’honorer un de ses lauréats

En mémoire de feu Abdellatif Faouzi, lauréat de l’école (promotion 1993), l'École Hassania des Travaux Publics (EHTP) organise les 7 et 8 janvier 2023 sur son campus de Casablanca,…
Digitalisation du registre national des mariés

Digitalisation du registre national des mariés

Le ministère de la Justice a élaboré une plateforme électronique dédiée au mariage. «Toute personne qui va se marier peut accéder à cette plateforme et déposer sa demande. Cette pl…
Réforme du système de santé : Aït Taleb fait le point

Santé : 80% des soins non urgents sont dispensés par les urgences

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a indiqué, mardi 3 janvier, que 80% des prestations de soins non urgentes sont apportées par les services d’u…
Migration irrégulière : la Marine royale porte secours à 270 candidats

Migration irrégulière : la Marine royale porte secours à 270 candidats

Des gardes-côtes de la Marine royale, opérant en Méditerranée et en Atlantique, ont porté secours, durant la période allant du 24 décembre 2022 au 4 janvier 2023, à 270 candidats à…