Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Thème, programme, compétitions…tout savoir sur la 13e édition du Salon du Cheval d’El Jadida

Thème, programme, compétitions…tout savoir sur la 13e édition du Salon du Cheval d’El Jadida

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Salon du Cheval d’El Jadida est de retour après deux ans d’absence. Il se tiendra cette année du 18 au 23 octobre sous le thème : «Le Cheval Facteur de Développement Territorial».

Encore une fois, le cheval est célébré à travers sa participation à la dynamique de développement des régions au Maroc et son utilisation dans plusieurs domaines, notamment de l’agriculture et du sport. Le cheval est aussi source de loisirs et les initiatives en la matière sont devenues nombreuses et variées, avec de vraies retombées locales.

Pour cette 13e édition, le programme s’annonce riche et varié. Il comprendra plusieurs nouveautés, annoncent les organisateurs. Au menu : des activités équestres ludiques, culturelles, artistiques, sportives et récréatives. De plus, la compétition de Tbourida qui accueillera les meilleures Sorbas du Royaume. (16 soit 6 de plus par rapport à la dernière édition). Elles s’affronteront pour remporter le Grand Prix du roi Mohammed VI de Tbourida.

Cette édition connaîtra également la forte participation de différents pays africains ainsi que la signature d’un partenariat stratégique avec l’association des émirats des chevaux arabes ayant pour but l’échange des expertises en termes d’organisation de compétitions du pur-sang arabe.

En outre, le salon abritera les épreuves du Grand Prix de du roi Mohammed VI de saut d’obstacle dans le cadre de la dernière étape du Morocco Royal Tour. D’autres compétitions nationales et internationales sont aussi programmées, à l’instar de la Coupe des champions des chevaux barbes, du show international A du pur-sang arabe, de la Coupe des éleveurs marocains de chevaux arabes, de la Coupe des champions des chevaux arabes-barbes et des épreuves de l’Equiplay.

À ces compétitions s’ajoutent un programme complet autour de la promotion des métiers et du savoir-faire liés au monde du cheval, et des ateliers pédagogiques destinés au jeune public.

Le Salon connaitra aussi la remise de prix du concours de Sheikh Mansour Ben Zayd de photographie, qui est ouvert aux photographes internationaux et organisé en partenariat avec l’union des photographes arabes sur le thème « cheval » avec une catégorie spécifique dédiée à la Tbourida.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

salon du cheval

Escobar du Sahara : Abdenbi Bioui hospitalisé en urgence

Abdenbi Bioui incarcéré pour son implication dans l'affaire dite «Escobar du Sahara», est entré à l'hôpital dans un état critique. Transféré…
salon du cheval

Administrateurs : 10e marche nationale ce samedi à Rabat

Les administrateurs marocains prévoient une mobilisation nationale à Rabat ce samedi pour faire entendre leurs revendications en matière de …
salon du cheval

Meurtre du jeune Badr à Casablanca : peine capitale pour le principal accusé

Dans un verdict rendu hier soir, la chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel de Casablanca a imposé des sanctions lourdes …
salon du cheval

7 nouvelles nominations à l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques

L'Académie Hassan II des Sciences et Techniques a récemment dévoilé la nomination de sept nouveaux membres éminents, sur approbation du roi …
salon du cheval

Enseignants : une 1ère tranche d’augmentation versée fin avril

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a récemment annoncé que la première partie de l'augmentation salariale d…
salon du cheval

Augmentation de 9% de la pluviométrie par rapport à 2023

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a rapporté que jusqu'en av…
salon du cheval

Mohammed Sadiki inaugure l’abattoir régional de Rabat

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, vient de procéder à l’ina…
salon du cheval

Reda Abakrim alias «Turbo» : nouveau report de l’audience à la Cour d’appel

Le procès en appel de Reda Abakrim, surnommé «Turbo» et présumé baron du trafic de cannabis entre le Maroc et la France, s'est poursuivi ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire