Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Société / Tentative d’assaut contre Melilia : retour sur les conclusions du CNDH

Tentative d’assaut contre Melilia : retour sur les conclusions du CNDH

Temps de lecture : 6 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 6 minutes

Les décès enregistrés lors de la tentative d’assaut devant le point de passage entre Nador et Melilia, ont été causés par asphyxie mécanique sur suffocation provoquée par la bousculade et l’agglutination du nombre important de victimes. C’est l’un des constats établis par la mission d’information du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Cependant, la Commission n’a pas pu déterminer si l’origine des blessures de certains migrants provenait de chutes et de bousculades ou de blessures résultant d’un recours disproportionné à la force. Le point.

Temps de lecture : 6 minutes

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a présenté, lors d’une conférence de presse tenue mercredi 13 juillet, les conclusions préliminaires de sa mission d’information au sujet de l’incident tragique survenue devant le point de passage entre Nador et Melilla. Ce drame a vu quelque 2.000 migrants tenter désespérément de franchir la clôture métallique.

Ces conclusions ont été présentées par la présidente du Conseil, Amina Bouayach. Selon elle, la mission dépêchée à Nador et ses environs a mené des entretiens avec toutes les parties prenantes, y compris les autorités, la société civile et les migrants. Cette Commission a également collecté des données et recueilli les faits et les informations concernant cet incident.

Lire aussi : Drame de Melilia : le CNDH livre ses conclusions

Les forces de l’ordre marocaines n’ont pas tiré de balles

La présidente du CNDH a assuré que les forces de l’ordre marocaines n’ont pas eu recours aux tirs par balles. «Les autorités, les associations non gouvernementales ainsi que les migrants blessés hospitalisés ont tous unanimement soutenu qu’il n’y a pas eu de recours aux balles et que les forces de l’ordre ont utilisé des matraques et du gaz lacrymogène», a-t-elle affirmé.

De plus, la responsable a précisé que les décès enregistrés ont été causés par asphyxie mécanique sur suffocation provoquée par la bousculade et l’agglutination d’un nombre important de victimes, dans un espace hermétiquement clos. Toutefois, la Commission a indiqué qu’elle n’a pas pu déterminer si les blessures de certains migrants provenaient de chutes et de bousculades ou de blessures résultant d’un recours disproportionné à la force.

Elle a aussi relevé que l’autopsie demeure la seule voie à même de vérifier avec précision les causes de décès de chaque victime.

Quant au nombre de personnes décédées lors de cet incident, il est de 23 décès, précise Amina Bouayach. Elle indique que parmi les défunts, cinq sont arrivés morts à l’hôpital. Elle ajoute que le nombre de blessés s’est quant à lui élevé à 217, dont 77 candidats à la migration clandestine et 140 agents des forces publiques.

Aucune des personnes décédées lors du drame n’a été enterrée, affirme la Commission, notant qu’elle s’est assurée du nombre de corps lors de sa visite à la morgue.

Selon des informations recueillies par des organisations non gouvernementales, la mission du CNDH invoque l’hypothèse de survenance de violences derrière la clôture. Des brutalités qui auraient éclaté «en raison de la réticence ou de l’hésitation des autorités espagnoles» à fournir l’assistance et les secours nécessaires. Ces dernières n’ont pas réagi malgré les bousculades et l’accrochage de migrants devant les portes-tourniquets restées hermétiquement fermées. Une situation qui a eu pour effet une augmentation du nombre de décès et de blessés.

Pour ce qui est des traitements médicaux, la Commission d’information assure que «les soins médicaux nécessaires ont été apportés aux blessés et les interventions chirurgicales ont été assurées au Centre hospitalier régional de Nador et au CHU Mohammed VI d’Oujda».

Lire aussi : Melilia : l’enclave de la mort

De nouveaux modes de franchissement des points de passage

Le conseil a constaté par ailleurs «l’émergence d’un changement fondamental marquant les tentatives» d’assaut de Melilia.

Ce changement est lié au modus opérandi adopté, à savoir un assaut soudain, bien organisé et inhabituellement mené durant la journée.  Une opération qui a ciblé le passage et non la clôture grillagée et qui a tenté de forcer le passage au lieu d’escalader le grillage, fait savoir le CNDH.

La même source note que les affrontements, qui constituent un précédent inédit en termes de tentatives de franchissement de la clôture séparant Nador de Melilia, ont été caractérisés par une violence aiguë. Celle-ci a été simultanément perpétrée par un très grand nombre de migrants armés de bâtons, de pierres et d’armes tranchantes.

Ainsi, l’organisme déplore l’atteinte grave portée par ces migrants à l’intégrité physique de certains des membres des forces de l’ordre qui ont été séquestrés et dont les équipements ont été saisis. Il a aussi regretté que ces violences aient été accompagnées par la dissémination de fake news, de fausses images et de publications mensongères sur les réseaux sociaux.

«Cela a eu pour effet de créer une profonde confusion auprès de l’opinion publique nationale et internationale au sujet des allégations liées à l’utilisation de balles réelles et aux insuffisances de soins médicaux», ajoute le CNDH.

Lire aussi : Drame de Melilia : le migrant face aux politiques

Maroc-UE : un partenariat réel et partagé pour une migration régulière

Par ailleurs, le CNDH recommande d’initier de nouvelles consultations avec l’Union européenne (UE) pour mettre en place un partenariat réel et partagé. Cette collaboration portera sur une responsabilité et une gestion communes pour l’implémentation des dispositions du Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière.

De même, le Conseil invite la Commission de l’Union africaine à proposer des mesures visant à garantir un engagement sérieux des gouvernements dans la gestion des migrations au niveau continental, de manière à garantir la sécurité et la dignité des citoyens du continent.

Pour rappel, la Commission en charge de la mission d’information a été coordonnée par le président de la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de la région de l’Oriental. Elle était composée du président de la CRDH du Souss-Massa, du directeur de la protection et du monitoring du CNDH et un médecin, membre de la Commission.

Lire aussi : Drame de Melilia : «Du jamais vu», selon un défenseur des droits de l’Homme

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Assaut contre Melilia

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…
Assaut contre Melilia

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…
Assaut contre Melilia

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …
Assaut contre Melilia

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…
Assaut contre Melilia

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…
Assaut contre Melilia

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…
Assaut contre Melilia

Rose, bleue, fluo… comment le Maroc compte contrer la cigarette électronique ?

En marchant devant un lycée marocain, à l’heure de sortie de ses élèves, vous pourrez sentir de douces odeurs qui raviront vos narines. Cert…
Assaut contre Melilia

Volaille : où en sommes-nous ?

Après une augmentation vertigineuse atteignant même 25 dirhams le kilogramme, le prix de la viande de poulet a connu une légère baisse penda…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire