Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Telegram temporairement suspendu en Espagne

Telegram temporairement suspendu en Espagne

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Telegram est au cœur de toutes les médisances ces derniers jours ! La justice espagnole a pris la décision de suspendre temporairement le service de messagerie Telegram dans le pays, faute de recevoir les données requises dans le cadre d’une enquête sur la violation des droits de propriété intellectuelle. L’Audience nationale a accordé un délai de trois heures aux opérateurs de télécommunications et d’accès à internet en Espagne pour mettre en œuvre cette suspension temporaire des ressources liées à Telegram, une fois qu’ils auront été informés de cette décision.

Cette action ferait suite à une plainte déposée par des sociétés audiovisuelles espagnoles, alléguant que certains comptes Telegram diffusaient des contenus violant les droits de propriété intellectuelle. Le juge Santiago Pedraz, membre de l’Audience nationale, a sollicité des autorités des îles Vierges, où est enregistrée la maison-mère de Telegram, la communication de certaines données techniques permettant d’identifier les propriétaires de ces comptes. Cependant, aucune réponse n’a été reçu de leur part.

Lire aussi : Telegram, une application controversée

Face au manque de coopération des îles Vierges, le juge a estimé nécessaire d’adopter des mesures conservatoires, notamment la suspension temporaire du service Telegram en Espagne. Cette décision vise à faire pression sur Telegram pour qu’il coopère pleinement avec les autorités dans le cadre de l’enquête en cours.

Attaque de Moscou

Telegram, qui revendique environ 700 millions d’utilisateurs dans le monde selon son site web, a déjà été temporairement suspendu dans d’autres pays pour avoir refusé de fournir des informations aux autorités. Selon le communiqué, «Cette suspension temporaire en Espagne s’inscrit dans le cadre des efforts visant à garantir le respect des droits de propriété intellectuelle et à lutter contre toute forme de violation de ces droits sur les plateformes en ligne».

Cette suspension intervient justement deux jours après l’attaque de Moscou, lors de laquelle Daech aurait revendiqué cet acte via Telegram, justement. Y’a-t-il un lien à voir là-dedans ?

Lire aussi : Attentat à Moscou: Daech revendique l’attaque

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Telegram

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …
Telegram

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…
Telegram

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…
Telegram

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…
Telegram

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…
Telegram

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…
Telegram

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…
Telegram

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire