Tedros Adhanom Ghebreyesus a obtenu un deuxième mandat à la tête de l'OMS, le 24 mai 2022 © DR

Temps de lecture : 1 minute


Tedros Adhanom Ghebreyesus à la tête de l’OMS pour un second mandat

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la 75e Assemblée mondiale de la santé, tenue mardi 24 mai, l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a été réélu pour un second mandat de cinq ans à la tête de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Docteur Tedros, 57 ans, était le seul candidat en lice à sa propre succession pour le poste de directeur général de l’OMS.

Spécialiste de la malaria, diplômé en immunologie et docteur en santé communautaire, Tedros a été ministre de la Santé et chef de la diplomatie de son pays. Son visage est devenu familier dans le monde entier grâce à la lutte de l’OMS contre la pandémie de la Covid-19.

Après un premier mandat marqué par la crise du nouveau coronavirus, qui a mis à nu les défaillances du système sanitaire mondial, Tedros va devoir remporter le pari du renforcement de l’agence onusienne. Son nouvel objectif est de mieux prévenir et gérer les futures épidémies.


Recommandé pour vous

Guinée Conakry : le gouvernement annonce la dissolution du FNDC

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement guinéen a annoncé, mardi 9 août, la dissolution du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), une coalition de p…

Les États-Unis « préoccupés » du soutien du Rwanda à une rébellion en RDC

Temps de lecture : 1 minute

Antony Blinken, secrétaire d’État américain, a déclaré, ce mardi, lors d’une conférence de presse à Kinshasa que les États-Unis sont « préoccupé…

Kenya : deux icônes de la politique se disputent la présidence 

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 22 millions d’électeurs kényans ont été appelés aux urnes, ce mardi 9 août, pour désigner le candidat qui succèdera à Uhuru Kenyatta, p…

Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)

Temps de lecture : 1 minute

L’Organisation des Nations unies (ONU) a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans …

Libye : ouverture du procès des terroristes impliqués dans la prise de Syrte en 2015

Temps de lecture : 2 minutes

Les autorités libyennes avaient arrêté en 2016 320 personnes présumées affiliées à Daech. Parmi ces dernières, 56 se sont présentées devant le …

Somalie : des tirs près du palais présidentiel

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que le Parlement somalien validait la composition du gouvernement, ce dimanche 7 août, des tirs ont frappé les environs du palais préside…

Sénégal : de graves inondations font 3 morts

Temps de lecture : 1 minute

La capitale du Sénégal a connu de graves inondations à la suite à de forte précipitation, qui ont atteint les 126 mm et qui ont fait trois décès…

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo gracié par Alassane Ouattara

Temps de lecture : 2 minutes

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé, samedi 6 août, avoir accordé sa grâce à son prédécesseur, Laurent Gbagbo.

«Dans le …

L’ONU accuse le Rwanda d’avoir contribué aux attaques contre la RDC

Temps de lecture : 2 minutes

Les Nations Unies (ONU) accusent l’armée rwandaise d’avoir soutenu le mouvement du 23-Mars (M23) et d’avoir participé aux attaques qui ont cibl…

Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Temps de lecture : 2 minutes

Au Sénégal, et pour la première fois depuis son indépendance en 1960, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle …

La RDC expulse un porte-parole de paix onusien

Temps de lecture : 2 minutes

La République démocratique du Congo (RDC) a exigé du porte-parole de la mission de maintien de la paix des Nations unies (Monusco) de quitter l…

Le Nigeria menace de déployer son arsenal militaire contre les groupes armés



Aller en haut