Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à la maire de la ville, demandant leur intervention pour mettre fin à une collecte de taxes jugée «illégale» auprès des pharmacies de Casablanca. La CSPM critique une «campagne non justifiée» orchestrée par les agents communaux, violant les dispositions légales.

La CSPM précise que les enseignes des pharmacies ne peuvent pas être considérées comme de la publicité. Les pharmacies, en tant que services de santé de proximité, doivent afficher clairement leur identité pour permettre aux citoyens de les identifier facilement, conformément à la loi. La CSPM se réfère au Code du médicament et de la pharmacie, ainsi qu’à une décision de 2008 du ministre de la Santé, pour appuyer sa requête.

Lire aussi : Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

La loi n° 17-04, constituant le code du médicament et de la pharmacie, stipule dans son article 66 que «les noms du pharmacien ou des pharmaciens associés ainsi que les diplômes universitaires obtenus dans le domaine de la pharmacie doivent être inscrits de manière apparente sur la devanture de l’officine, sous peine de sanctions disciplinaires». De plus, l’arrêté du ministre de la Santé n° 902-08, publié en 2008, indique dans son article 8 que «toute officine de pharmacie doit pouvoir être identifiée par une signalisation adéquate, limitée à la façade de l’immeuble qui l’abrite et conforme à la législation et à la réglementation en vigueur».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

pharmaciens taxes

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

La cuisine marocaine vient d'être désignée meilleure cuisine au monde à l'issue d'un vote organisé par la plateforme Pubity sur Instagram qu…
pharmaciens taxes

Forbes honore Sara Chraïbi et Selma Benomar parmi les innovateurs de la mode

Ce mois-ci, Forbes a dévoilé sa liste des «innovateurs de la mode» du Proche-Orient, mettant en lumière des créateurs qui réinventent les co…
pharmaciens taxes

L’alpiniste Bouchra Baibanou lance le «Toubkal Adventure Girls»

Du 26 au 29 juillet 2024, l'alpiniste Bouchra Baibanou dirigera l'événement «Toubkal Adventure Girls», une ascension inspirante destinée aux…
pharmaciens taxes

Renforcer la loi 103.13 : nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

Le groupe de travail thématique sur la loi n° 103.13, visant à combattre la violence envers les femmes, a proposé la création de centres pou…
pharmaciens taxes

Enseignement supérieur : 1.037 filières de licence en 2023-2024

L’offre des filières de formation en licence s'est renforcée au cours de l'année universitaire 2023-2024, atteignant 1.037 filières contre 5…
pharmaciens taxes

Achoura : 237 arrestations et des saisies massives

Les opérations de sécurité menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour réprimer la vente de pétards …
pharmaciens taxes

Un accident fait un mort et plusieurs blessés à Béni Mellal

Une personne a perdu la vie et 51 autres ont été blessées, dont 15 grièvement, dans un accident de la route survenu, ce mardi, dans la provi…
pharmaciens taxes

La Fondation Hassan II apporte un soutien juridique aux MRE

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger à travers son pôle juridique, a annoncé avoir reçu 12.057 plaintes entre 201…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire