Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Tanger : un musée de la mémoire juive inauguré

Tanger : un musée de la mémoire juive inauguré

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’espace muséal de la mémoire juive « Beit Yehouda » a été inauguré, vendredi 19 août, dans l’ancienne médina de Tanger. Il vient couronner le projet de réhabilitation du bâtiment de la Synagogue Assayag.

Cette synagogue a connu des travaux de réhabilitation dans le cadre du programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger et de restauration de l’ensemble des lieux de culte qui constituent des espaces à forte portée civilisationnelle. Ces travaux ont été menés par l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) en partenariat avec la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Le projet a porté sur la reconstruction du bâti de la synagogue abandonnée depuis plus de 60 ans et qui menaçait de s’effondrer à tout moment. Les travaux de réhabilitation ont réédifié la synagogue à l’identique dans le respect total de ses composants datant de plus d’un siècle. Ils ont nécessité un budget global de 2 millions de DH (MDH), financé par le département de la Culture.

Parallèlement aux travaux de réhabilitation de la synagogue, un comité de la communauté juive de Tanger a procédé au financement et à la réalisation des travaux de scénographie de l’espace muséal « Beit Yehouda », pour la préservation et la promotion du patrimoine culturel spécifique du judaïsme des Mégorachim, établis dans la zone Nord du Royaume.

Notons que l’espace muséal est d’une superficie de 260 m2. Il abrite trois salles d’expositions, des coursives autour du patio de la Synagogue et une boutique de souvenirs. Il est prévu aussi la création d’un centre d’études et de recherche dédié au Judaïsme Séfarade du Nord du Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tanger

Oscars 2024 : « Oppenheimer » rafle la mise

La 96e cérémonie des Oscars, qui s'est tenue dimanche au Dolby Theatre de Los Angeles, a été le théâtre d'une compétition acharnée entre deu…
Tanger

Le chanteur Abdou Cherif n’est plus

Le monde de la musique vient de perdre l'une de ses étoiles les plus brillantes, Abdou Cherif, surnommé le Abdel Halim Hafez marocain et don…
Tanger

Résidence artistique Khaliya 3 : valorisation de la bande dessinée marocaine

Pour la première fois au Maroc, une collaboration entre le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Étranger (CCME), la Fondation Al Mada et l…
Tanger

50 salles inaugurées, première phase de relance de l’industrie culturelle et cinématographique

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a présidé, mercredi à Tamesna, la cérémonie d'inaug…
Tanger

Le Moga Festival revient en octobre

Le MOGA Festival a annoncé les dates de sa prochaine édition. Prévu du 2 au 6 octobre 2024, le festival se déploiera dans la ville d'Essaoui…
Tanger

James Blunt annonce son arrivée à la 17ème édition du festival Jazzablanca

Jazzablanca s'apprête à vivre une édition exceptionnelle avec la venue de la star britannique James Blunt. Du 6 au 8 juin, cet événement mus…
Tanger

Riyad : signature d’un accord culturel entre le Maroc et le CCG

Un nouvel élan a été donné aux relations culturelles entre le Maroc et le Conseil de Coopération du Golfe (CCG) avec la signature d'un mémor…
Tanger

Casa Fashion Show 2024 : Une célébration de la paix, de la diversité et de l’art de la mode

Dans un contexte international complexe, le Casa Fashion Show 2024 célèbre son douzième anniversaire en mettant en avant les valeurs de paix…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire