Temps de lecture : 1 minute


Symposium de la finance participative du 19 au 21 janvier 2023

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

L’Académie de la finance participative (APAF) et la société de communication et évènementiel URBACOM organisent, du 19 au 21 janvier 2023, un Symposium d’expositions et de conférences sur la finance participative.

Principaux acteurs du secteur, les neuf banques et fenêtres participatives ont totalisé près de 25 milliards de DH au bilan au 1ᵉʳ semestre de 2022, en progression de plus de 32% par rapport à 2021. Le nombre de comptes a atteint 151.000, répartis sur 176 agences.

Les compagnies d’assurance Takaful, récemment créées, bénéficient d’un dispositif réglementaire avancé et annoncent une percée intéressante, et ce, grâce au marché acquis de couverture des financements bancaires accordés depuis 2017.

L’évènement, labellisé SYMPART 23, cible plus de 60.000 visiteurs. Aussi, il s’adresse principalement aux banques et fenêtres participatives, aux compagnies d’assurance Takaful, aux sociétés de titrisation et sociétés de gestion des fonds, aux institutions de régulation des composantes du secteur de la finance participative, ainsi qu’aux établissements de services aux institutions financières.

Maroc : 10,9 millions de touristes en 2022

Tourisme : 10,9 millions de touristes en 2022

Environ 10,9 millions de touristes ont visité le Maroc durant l'année 2022. La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a fait cette annonce, mardi 31 janvier, lors de la séance de…
Nouakchott : tenue du Forum économique maroco-mauritanien, fin février

Nouakchott : tenue du Forum économique maroco-mauritanien, fin février

Nouakchott abritera, fin février, le Forum économique maroco-mauritanien. Cette annonce a été faite lors d'une réunion tenue, mercredi 1er février à Nouakchott, entre l’ambassadeur…
Agadir : coup d'envoi officiel de la 6ᵉ édition du Salon international Halieutis

Agadir : coup d’envoi officiel de la 6ᵉ édition du Salon international Halieutis

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce mercredi à Agadir, la cérémonie d’inauguration de la sixième édition du Salon International Halieutis. Il était accompagné d…
Agadir abrite la Conférence de haut-niveau de la "Blue Belt Initiative"

Agadir abrite la Conférence de haut-niveau de la « Blue Belt Initiative »

La deuxième édition de la Conférence de haut-niveau de l'Initiative de la ceinture bleue "Blue Belt Initiative (BBI)" s’est tenue le 31 janvier à Agadir. Cet évènement a eu lieu so…
BAM : la masse monétaire augmente de 8% en décembre 2022

BAM : la masse monétaire augmente de 8% en décembre 2022

L'agrégat de monnaie M3, qui représente la masse monétaire, a affiché, en glissement annuel, une hausse de 8% en décembre 2022, contre 6,7% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghri…
Sardine en conserve : le Maroc est le premier exportateur

Sardine en conserve : le Maroc est le premier exportateur

Le Maroc est le premier exportateur de sardine en conserve au monde. Son volume d'exportation était estimé à 152.137 tonnes (T) en 2022, soit une valeur d'environ 5,9 milliards de …
Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d'entretiens

Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d’entretiens

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a eu, lundi 30 janvier à Agadir, une série d'entretiens avec ses …
Trésor : émission des premiers bons à taux révisables, ce mardi 31 janvier

Trésor : émission des premiers bons à taux révisables

Le Trésor émettra, ce mardi 31 janvier, les premiers bons à taux révisable. Pour cette séance, le Trésor souhaite faire des levées sur des maturités plus longues pour un besoin glo…