Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Stress hydrique : déficit pluviométrique de 47% en 2022

Stress hydrique : déficit pluviométrique de 47% en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En dépit de la baisse exceptionnelle des réserves d’eau, le Maroc arrive, tant bien que mal, à satisfaire ses besoins en eau potable. C’est en tout cas ce qu’assurait le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, lors de son passage à la Chambre des représentants.

Il a relevé que 2021 était la 4? année la plus chaude enregistrée depuis 1981. Depuis le début de l’année en cours, le volume d’eau des barrages a atteint les 424 millions de m3. Il s’agit d’un déficit pluviométrique de 47% par rapport à la moyenne annuelle et d’un excédent de 74% par rapport à 2021. En effet, les précipitations modérées enregistrées au début de 2022 ont permis d’alimenter certains barrages.

S’agissant des précipitations, le bassin hydraulique du Loukkos a connu une baisse de 47% par rapport à la moyenne. Il dispose du taux annuel de ressources en eau le plus élevé au Maroc. C’est le cas aussi pour le Bassin du Sebou. Vient ensuite le bassin hydraulique de la Moulouya avec une baisse de 54%. Ce dernier est suivi par Bouregreg, Oum Er-Rbia, Tensift, Souss-Massa, Guir-Ziz-Rheris, Draâ-Oued Noun et Sakia El Hamra-Oued Eddahab.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Eau

Dialogue social : Aziz Akhannouch reçoit l’Union Marocaine du Travail

Le Premier ministre, Aziz Akhannouch,  a reçu une délégation de l’Union Marocaine du Travail (UMT), conduite par le secrétaire général de la…
Eau

La transformation rapide des systèmes agroalimentaires, un défi pour l’Afrique

Les échanges entre les différents intervenants, lors de la 33e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique ont tourné sur le…
Eau

Éducation : lancement de la nouvelle édition «Classes connectées Dir iddik»

L'inauguration de la nouvelle édition du programme «Classes connectées Dir iddik» marque un progrès notable pour l'éducation numérique au Ma…
Eau

ADM publie son premier rapport sur le développement durable

La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a publié son premier rapport sur le développement durable 2022 dans lequel, elle retrace …
Eau

Affaire Escobar du Sahara : voici les chefs d’accusation retenus contre Naciri et Bioui

La Cour d'appel de Casablanca a conclu a phase d'instruction de l'affaire surnommée «l'Escobar du Sahara», précisant ainsi les accusations p…
Eau

Nador : arrestation de trois suspects pour enlèvement et trafic humain

Dimanche, une opération d'envergure a impliqué la collaboration des services de la police judiciaire de Fès et de Nador. Celle-ci a abouti à…
Eau

La presse marocaine pleure le décès de Fatima Loukili

Une figure emblématique du journalisme, de la littérature et du cinéma s’est éteinte ce mardi 26 mars. Fatima Loukili est décédée dans la ma…
Eau

Alerte météo : chutes de neige et vents violents

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé l'arrivée de conditions météorologiques intenses dans certaines provinces du Royaum…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire