Temps de lecture : 4 minutes


Stock stratégique des produits de base : vers la création d’un écosystème national intégré

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a affirmé, lundi 5 décembre à Rabat, que le gouvernement œuvre à la mise en place d’une vision d’un écosystème national intégré relatif au stock stratégique des produits de base.

À la Chambre des représentants, Sadiki a été interpellé sur « la réalisation de la sécurité alimentaire ». En réponse à cette question posée par le groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, le ministre a indiqué que la sécurité alimentaire du Royaume est au centre des préoccupations de la stratégie « Génération Green » 2020-2030, et ce, via le renforcement du développement d’une agriculture durable et éco-intelligente.

L’atteinte de cet objectif, a-t-il poursuivi, passe par la sélection de systèmes agricoles adaptées et efficaces, l’adoption d’une technologie d’adaptation, une gestion durable des eaux d’irrigation et la valorisation de l’eau et des industries alimentaires. Sans oublier les efforts consentis «pour améliorer l’attractivité du secteur agricole et assurer un approvisionnement normal du marché national».

Lire aussi : Stress hydrique : décision d’arrêter l’irrigation à partir des barrages dans plusieurs zones agricoles

Garantir une abondance en matière d’alimentation

En outre, le responsable gouvernemental a noté que le Royaume a réussi à exécuter une politique intégrée. Celle-ci vise à garantir une abondance en matière d’alimentation, promouvoir le développement agricole et rural, ainsi qu’à protéger les ressources naturelles à travers la mise en œuvre du Plan Maroc Vert et « Génération Green ». Le but est d’assurer la sécurité alimentaire, et ce, notamment via le renforcement des piliers de la souveraineté alimentaire.

À ce propos, le chef du département a mis en avant les réalisations en matière de couverture des besoins nationaux dans les filières des légumes et fruits (100%), du lait, viandes rouges et blanches (de 98% à 100%), du sucre (44%) et des céréales (53%).

Lire aussi : Pluviométrie : la sécheresse derrière nous ?

Préserver l’équilibre de la filière laitière

Le ministre a également été interpellé par le groupe socialiste sur la pénurie de lait.  En réponse, Sadiki a expliqué que l’aggravation de la conjoncture marquée par la poursuite de la sécheresse et la cherté des prix des aliments de bétail a engendré une baisse remarquable de la moyenne des importations de bovins (de 75% à 50%). Cela a conduit à une diminution du nombre de vaches laitières et a impacté négativement la production et la collecte du lait avec une moyenne de -20%.

Aussi, il a relevé que le gouvernement déploie des efforts considérables pour mettre en place une série de mesures à même de préserver l’équilibre de cette filière, la vitalité du secteur, les revenus des producteurs, l’approvisionnement des marchés et la stabilité des prix.

Lire aussi :  Pénurie de lait : l’abattage des vaches laitières est interdit

Mise en place d’un système de suivi en continu

Pour atteindre ces objectifs, le ministre a indiqué que son département a œuvré en faveur de la mise en place d’un système de suivi en continu, en partenariat avec les professionnels. L’objectif est de garantir une offre suffisante, soutenir les importations des vaches laitières qui comptent 20.000 têtes pour 24 mois, en plus de l’appui à la production de vaches laitières locales (4.000 DH/tête).

Par ailleurs, la tutelle a veillé à soutenir, organiser et légaliser l’insémination artificielle des vaches. Elle a aussi tenu à poursuivre l’appui et la distribution des aliments composés aux producteurs de vaches laitières, ainsi qu’à mettre en place un programme national pour la production des aliments de bétail et le soutien aux importations de lait sec et du beurre pour produire les produits laitiers, a expliqué la même source.

Laissez-nous vos commentaires

Microcrédit : l'encours à 8,54 MMDH à fin 2022

Microcrédit : l’encours à 8,54 MMDH à fin 2022

L'encours de microcrédit a atteint 8,54 milliards de DH (MMDH) à fin 2022, contre 8,16 MMDH à fin 2021, soit une hausse de 4,69%, selon la Fédération nationale des associations de …
Banques de projets industriels : 1.542 projets retenus

Banques de projets industriels : 1.542 projets retenus

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a affirmé que les projets d’investissement identifiés dans le cadre de la Banque de projets industriels s’élèvent à 1.542 p…
Les Impériales 2023 : une 6e édition du 8 au 12 mai à Casablanca

Les Impériales 2023 : une 6e édition du 8 au 12 mai à Casablanca

La sixième édition des Impériales, rendez-vous annuel des professionnels du marketing, de la communication, des médias et du digital, se tiendra du 8 au 12 mai prochain à Casablanc…

Akhannouch : une nouvelle feuille de route pour le climat des affaires

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a donné, ce mercredi à Rabat, le coup d’envoi des travaux de la conférence nationale sur le climat des affaires, sous le thème “Une nouvel…
Assurance : ACAPS lance un appel à candidatures pour les porteurs de projets

Assurance : ACAPS lance un appel à candidatures pour les porteurs de projets

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé le lancement d’un appel à candidatures pour les porteurs de projets innovants dans le secteur de…
Trafic aérien : un taux de récupération de 82% en 2022

Trafic aérien : un taux de récupération de 82% en 2022

L'embellie du trafic aérien se confirme. Les derniers chiffres dévoilés par l'Office national des aéroports (ONDA) indiquent un taux de récupération de 82% par rapport à 2019, soit…
Tourisme d’affaires : l’ONMT positionne le Maroc

Tourisme d’affaires : l’ONMT positionne le Maroc

La délégation de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) a organisé, le 13 mars à Paris, un atelier dédié au segment MICE (Meeting, Incentive, Conférence, Events). L'objectif…
Recettes douanières/Trafic portuaire : quelques chiffres clés

Recettes douanières/Trafic portuaire : quelques chiffres clés

Les recettes douanières nettes se sont élevées à plus de 12,69 milliards de DH (MMDH) au titre des deux premiers mois de 2023. Elles affichent ainsi une augmentation de 13% par rap…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire