Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Souvenirs de Schébéko, un essai historique sur les origines de la Grande guerre

Souvenirs de Schébéko, un essai historique sur les origines de la Grande guerre

Temps de lecture : 1 minute

eBook

Temps de lecture : 1 minute

Nicolas Schébéko, qui vit aujourd’hui retiré, a écrit ses souvenirs. En 1914 et pendant dix-huit mois, il a été à Vienne l’Ambassadeur de Russie près la Cour d’Autriche. Ses mémoires sont précieux, parce qu’ils permettent de voir dans le détail tout le développement de la crise d’où est sortie la guerre universelle. Schébéko avait à ce moment-là à Vienne l’attitude qu’ont eue tous les représentants de la Triple-Entente en sol étranger : il faisait l’effort d’écarter les périls de guerre et d’amortir les dangers incessants que l’ambition autrichienne faisait courir à l’Europe.

Ces souvenirs sont un document intéressant, et ils montrent une fois de plus la vanité de la thèse allemande sur l’innocence des Cabinets de Berlin et de Vienne, et sur la responsabilité du Cabinet de Saint-Pétersbourg.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nicolas Schébéko

La face cachée du pétrole

Le pétrole a toujours été le principal enjeu planétaire et pourtant, aujourd'hui comme hier, il reste entouré de nombreux mystères. Ce livre…
Nicolas Schébéko

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste. Il y expose, dans un langa…
Nicolas Schébéko

Physique quantique et représentation du monde

L’œuvre d’Erwin Schrödinger (1887-1961), le grand pionnier de la théorie quantique, porte bien au-delà de la seule physique théorique. Physi…
Nicolas Schébéko

L’art de la guerre

Traduit pour la première fois par un jésuite en 1772 sous le titre “Les treize chapitres”, qui l'a fait connaître en Europe, ce texte est ra…
Nicolas Schébéko

Mort dans l’après-midi

Dans les années 1920, Hemingway est devenu un aficionado de l'art de la tauromachie après avoir assisté aux fêtes de San Fermín de Pampelune…
Nicolas Schébéko

Avec toi : De la France à l’Égypte

À priori, tout les séparait : la langue, la religion, le handicap, la condition sociale. Comment Suzanne Bresseau (1895-1989), une jeune Bou…
Nicolas Schébéko

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Paris. Rue bleue. Dans les années 60. Moïse, onze ans, mal aimé, supporte comme il le peut de vivre seul avec son père. Monsieur Ibrahim, le…
Nicolas Schébéko

Intuitio

Timothy Fisher, jeune auteur de polar, mène une vie tranquille dans une rue du Queens à New York, avec son chat Al Capone. Quand deux agents…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire