Soudan : l'or ruine la santé des populations

Temps de lecture : 1 minute


Soudan : l’or ruine la santé des populations

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Afrique , La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

Au Soudan, l’or du sous-sol, qui devait enrichir, ruine aussi la santé des populations. En janvier, des chercheurs ont testé l’eau potable à Banate : la concentration de mercure y atteint un record national. Et ils ont aussi trouvé du mercure dans les urines et le sang des habitants.

Ce métal liquide couleur argent est particulièrement dangereux une fois dans l’eau, car, bu par les animaux, il se retrouve dans la chaîne alimentaire humaine. Chez la femme enceinte, il peut toucher de façon permanente le cerveau et le système nerveux en développement de l’enfant.

Si Banate est l’épicentre du phénomène, au total, il y a «450.000 tonnes de résidus d’extraction d’or saturés de mercure nocif» dans l’État du Nil, estime Ali Mohammed Ali, de l’Association soudanaise pour la protection de l’environnement.


Recommandé pour vous

Solan Kolli récompensé pour ses reportages au Tigré

Temps de lecture : 2 minutes Le journaliste éthiopien Solan Kolli a remporté cette semaine le prix Rory Peck pour sa couverture du conflit dévastateur dans la région du Tigré, son…

Blinken entame sa tournée en Afrique subsaharienne

Temps de lecture : 1 minute Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a entamé mercredi à Nairobi son premier voyage en Afrique subsaharienne depuis sa prise d…