Soudan : des centaines de manifestants exigent le départ du chef de la MINUATS

Temps de lecture : 3 minutes


Soudan : des centaines de manifestants exigent le départ du chef de la MINUATS

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Des centaines de manifestants soudanais ont exigé, mercredi, le renvoi du chef de la mission des Nations Unies, Volker Perthes, alors que ce dernier tente de résoudre la crise politique du pays. Une crise qui a fait suite au coup d’État militaire de l’année dernière, mené par le chef de l’armée Abdel Fattah Al Burhan.

Les protestataires se sont rassemblées devant le siège de la mission dans la capitale Khartoum. Ils ont fortement critiqué les efforts du représentant onusien, qui dirige la Mission intégrée d’assistance à la transition au Soudan (MINUATS).

Ce nouveau mouvement de colère est intervenu après la tenue d’un séminaire intitulé «l’impact négatif de la mission de l’ONU sur le lancement du dialogue soudanais». Au cours de cet événement, Mohamed Ali Al Jazouli, chef du Parti de l’État de droit et du développement, a accusé Perthes de «s’ingérer» dans les affaires intérieures du Soudan.

«Volker, toi l’Allemand, la crise sera résolue par les Soudanais», ont scandé les manifestants, tandis que d’autres ont appelé Perthes à «partir». Ces rassemblements interviennent alors que le Conseil de sécurité des Nations unies envisage de prolonger le mandat de la MINUATS au-delà du 3 juin.

Il faut préciser que le Soudan est confronté à chaos politique depuis le putsch de Abdel Fattah Al Burhan, qui a déclenché des manifestations dans la majeure partie du pays.

Ce coup d’État a bouleversé un fragile accord de partage de pouvoir entre l’armée et les civils, négocié après le renversement de l’autocrate de longue date, Omar Al Bachir, en 2019.

Jusqu’à présent, la violente répression des manifestations a fait près de 100 morts, selon les militants. Certains de ces derniers se sont dits en colère contre l’ONU, car elle essaie de conclure une alliance avec les Forces de la liberté et du changement.

«Volker est venu pour réintégrer les partis [des Forces de la liberté et du changement] dans la société soudanaise. La société soudanaise est contre ces partis. Ces personnes travaillent pour leur propre intérêt, et leur travail implique l’exclusion et la vengeance. Nous ne nous arrêterons pas, et nous ne nous calmerons pas tant que les problèmes du Soudan ne seront pas résolus par les Soudanais», ont martelé les manifestants soudanais.

ONU, Soudan, coup d’État, manifestations

Recommandé pour vous

En Libye, 20 personnes meurent de soif en plein désert

Temps de lecture : 1 minute

20 personnes sont mortes de soif dans le désert libyen, après que leur véhicule est tombé en panne en raison de la chaleur.

Dans un commu…

Afrique de l’Ouest : 61ᵉ sommet de la Cédéao le 3 juillet à Accra

Temps de lecture : 2 minutes

Le Ghana accueillera, dimanche 3 juillet à Accra, la 61ᵉ session ordinaire de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté é…

Conseil de sécurité : l’envoyé de l’ONU en RDC déplore une grave détérioration sécuritaire

Temps de lecture : 3 minutes

L’émissaire des Nations Unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a mis en garde le Conseil de sécurité contre un em…

Zimbabwe : un projet de production de lithium déclenche un conflit avec la société chinoise Huayou

Temps de lecture : 3 minutes

Le plus grand raffineur de cobalt de Chine a acquis la mine de lithium Arcadia, située à proximité de Harare, au Zimbabwe, pour 422 millions de…

Égypte: l’auteur du meurtre d’une étudiante condamné à mort

Temps de lecture : 1 minute

En Égypte, un tribunal a condamné à mort, mardi 28 juin, un homme qui a tué une étudiante, car elle avait refusé ses avances. L’accusé s’appelle…

Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Temps de lecture : 2 minutes

Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parl…

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que de nombreux pays cherchent des alternatives au gaz russe, l’Algérie vient de faire une découverte importante. Le groupe pétrolier et …

Afrique du Sud : 21 adolescents morts dans un bar

Temps de lecture : 2 minutes

21 adolescents ont été retrouvés morts dans un bar d’un township d’East London, dimanche dernier en Afrique du Sud. Les résultats d…

L’Éthiopie accusée d’avoir exécuté des soldats soudanais

Temps de lecture : 1 minute

Le Soudan a indiqué, dans un communiqué, que l’armée éthiopienne a «exécuté» sept de ses soldats et un civil. Le pays a promis de réagir à…

Rwanda : réunion au sommet des dirigeants du Commonwealth

Temps de lecture : 3 minutes

Le prince Charles de Grande-Bretagne a prononcé ce vendredi 24 juin un discours au Rwanda devant les dirigeants du Commonwealth. Il a exprimé s…

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Temps de lecture : 1 minute

La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport « Initiative Afrique ». En partenariat avec le Forum mondia…

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Temps de lecture : 3 minutes

Un avion transportant la dépouille du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique …