Soudan : 30% de la population menacée d’une crise de famine imminente

Temps de lecture : 2 minutes


Soudan : 30% de la population menacée d’une crise de famine imminente

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un rapport conjoint du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dresse un sombre bilan de la situation au Soudan. L’étude révèle que 15 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë dans les 18 provinces de ce pays d’Afrique de l’Est.

Ce phénomène se produit «lorsque l’incapacité d’une personne à consommer une nourriture adéquate met sa vie ou ses moyens de subsistance en danger immédiat», explique la même source.

«Les effets combinés des conflits, des changements climatiques, des crises économiques et politiques, de la hausse des prix et des mauvaises récoltes plongent des millions de personnes dans la famine et la pauvreté», a déclaré Eddie Rowe, représentant du PAM au Soudan.

Les conditions de vie des Soudanais se sont rapidement détériorées depuis le coup d’État militaire d’octobre dernier. Ce putsch a entraîné un effondrement de l’économie, déjà fragile du pays. Et l’invasion de l’Ukraine par la Russie n’a fait qu’aggraver cette crise.

Le PAM a prévenu que l’insécurité alimentaire des populations «risque d’augmenter de façon spectaculaire pour atteindre des niveaux sans précédent et, à terme, conduire à davantage de conflits et de déplacements».

La seule solution pour remédier à cela est d’accorder au Soudan un soutien substantiel en matière d’intrants agricoles. Sinon, 40% de sa population va sombrer dans l’insécurité alimentaire d’ici septembre, estime le rapport.

De leur côté, les organisations Plan International, Save the Children, UNICEF et World Vision ont averti que trois millions d’enfants soudanais de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë. Pire encore, environ 375.000 d’entre eux risquent de mourir cette année.

Notons que la montée au pouvoir des militaires a bouleversé la transition du Soudan vers un régime démocratique. Depuis, des manifestations quasi hebdomadaires ont provoqué une violente répression, qui a fait plus de 100 morts et des milliers de blessés.

Soudan, pauvreté

Recommandé pour vous

L’Éthiopie accusée d’avoir exécuté des soldats soudanais

Temps de lecture : 1 minute

Le Soudan a indiqué, dans un communiqué, que l’armée éthiopienne a «exécuté» sept de ses soldats et un civil. Le pays a promis de réagir à…

Rwanda : réunion au sommet des dirigeants du Commonwealth

Temps de lecture : 3 minutes

Le prince Charles de Grande-Bretagne a prononcé ce vendredi 24 juin un discours au Rwanda devant les dirigeants du Commonwealth. Il a exprimé s…

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Temps de lecture : 1 minute

La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport « Initiative Afrique ». En partenariat avec le Forum mondia…

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Temps de lecture : 3 minutes

Un avion transportant la dépouille du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique …

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Temps de lecture : 3 minutes

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’Islam comme religion officielle de l’État. …

Mali : deuil national après les massacres de civils

Temps de lecture : 2 minutes

À la suite du massacre qui a eu lieu le week-end dernier au Mali, trois jours de deuil national ont été décrétés. Il s’agit d’un hommage aux vi…

Guinée : accueil de rock-star pour Paul Pogba

Temps de lecture : 1 minute

À son arrivée mardi 21 juin en Guinée, le pays d’origine de ses parents, Paul Pogba a été accueilli par des milliers de supporter…

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Temps de lecture : 2 minutes

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne.

Ce proj…

Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau

Temps de lecture : 2 minutes

Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation i…

Mali : des terroristes tuent plus de 130 personnes dans le centre du pays

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours du week-end dernier, plus de 130 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes dans des villes voisines du centre du Mali. Il …

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Temps de lecture : 2 minutes

La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives. Ce mouvement de colère dénonce la décision du président, Kaïs Sa…

Tunisie : l’UGTT dénonce le « chantage » du FMI

Temps de lecture : 2 minutes

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a fustigé ce jeudi le Fonds monétaire international (FMI). Le principal syndicat tunisien accuse …