Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Signature d’une convention entre la FNM et l’IMA

Signature d’une convention entre la FNM et l’IMA

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Fondation Nationale des Musées (FNM) et l’Institut du Monde Arabe (IMA) ont signé une convention de partenariat, jeudi 3 novembre au Musée des Confluences Dar El Bacha à Marrakech.

Cette convention s’inscrit dans la dynamique de coopération culturelle entre le Maroc et la France. Cette dernière est instituée par la Convention de partenariat pour la coopération culturelle et le développement, signée, le 25 juillet 2003. Elle est en plus renforcée par la déclaration conjointe publiée à l’issue de la XI? Rencontre de haut niveau franco- marocaine, tenue à Rabat le 13 décembre 2012.

Lire aussi : Mehdi Qotbi envisage d’ouvrir un musée par grande ville 

En effet, ce rapprochement porte sur la co-organisation, en mars de 2023, de la première exposition itinérante au Maroc, des chefs-d’œuvre de la collection unique de l’IMA. Cet événement aura lieu au Musée la Kasbah des cultures méditerranéennes de Tanger et au Musée des Confluences Dar El Bacha à Marrakech.

«L’exposition présentera un riche panorama sur les avant-gardes et les modernités plurielles des pays du monde arabe depuis 1945 jusqu’à nos jours. Avec une majorité de peintures, mais aussi des sculptures, des photographies et des œuvres graphiques», lit-on dans le texte de la Convention. Pour Mehdi Qotbi, président de la FNM, il s’agira aussi de mettre en avant et en évidence le talent confirmé de nombre d’artistes arabe.

Pour sa part, Jack Lang a fait part de sa joie de signer avec la FNM cette convention. D’autant plus que c’est la première fois que l’IMA décide de faire sortir de ses mûrs, des collections précieuses d’art arabe moderne et contemporain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

FNM IMA

Johanna Rusu, une étoile musicale s’est éteinte

Un concert en hommage à la défunte soprano roumaine, Johanna Rusu, se tiendra au Studio des Arts Vivants de Casablanca, le 20 février. Johan…
FNM IMA

Le Festival Mawazine de retour cet été

Après une pause de trois ans imposée par la pandémie de la Covid-19, le Festival Mawazine prépare son grand retour pour sa 19ᵉ édition, prév…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire