Temps de lecture : 2 minutes


Signature d’une convention entre la FNM et l’IMA

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Culture , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Fondation Nationale des Musées (FNM) et l’Institut du Monde Arabe (IMA) ont signé une convention de partenariat, jeudi 3 novembre au Musée des Confluences Dar El Bacha à Marrakech.

Cette convention s’inscrit dans la dynamique de coopération culturelle entre le Maroc et la France. Cette dernière est instituée par la Convention de partenariat pour la coopération culturelle et le développement, signée, le 25 juillet 2003. Elle est en plus renforcée par la déclaration conjointe publiée à l’issue de la XIᵉ Rencontre de haut niveau franco- marocaine, tenue à Rabat le 13 décembre 2012.

Lire aussi : Mehdi Qotbi envisage d’ouvrir un musée par grande ville 

En effet, ce rapprochement porte sur la co-organisation, en mars de 2023, de la première exposition itinérante au Maroc, des chefs-d’œuvre de la collection unique de l’IMA. Cet événement aura lieu au Musée la Kasbah des cultures méditerranéennes de Tanger et au Musée des Confluences Dar El Bacha à Marrakech.

«L’exposition présentera un riche panorama sur les avant-gardes et les modernités plurielles des pays du monde arabe depuis 1945 jusqu’à nos jours. Avec une majorité de peintures, mais aussi des sculptures, des photographies et des œuvres graphiques», lit-on dans le texte de la Convention. Pour Mehdi Qotbi, président de la FNM, il s’agira aussi de mettre en avant et en évidence le talent confirmé de nombre d’artistes arabe.

Pour sa part, Jack Lang a fait part de sa joie de signer avec la FNM cette convention. D’autant plus que c’est la première fois que l’IMA décide de faire sortir de ses mûrs, des collections précieuses d’art arabe moderne et contemporain.

Prix international du roman arabe 2023 : deux écrivains marocains en lice

Prix international du roman arabe 2023 : deux écrivains marocains en lice

Deux écrivains marocains figurent parmi les 16 candidats retenus dans la liste du Prix international du roman arabe 2023. Dévoilée le 24 janvier, cette liste comprend des écrivains…
Le Maroc participe au Festival du court métrage d'Alexandrie (16-21 février)

Le Maroc participe au Festival du court métrage d’Alexandrie (16-21 février)

La neuvième édition du Festival du court métrage d'Alexandrie aura lieu, du 16 au 21 février. Elle connaîtra la participation de 75 films représentant 45 pays, dont le Maroc. Le Ro…
Paris : partenariat entre la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat et l’UNESCO

Patrimoine culturel : la princesse Lalla Hasnaa acte un accord avec l’UNESCO

La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont signé, mardi 24 janvier …
SIEL : la 28e édition se tiendra à Rabat du 1er au 11 juin 2023

SIEL : la 28e édition se tiendra à Rabat du 1ᵉʳ au 11 juin 2023

C’est officiel ! Le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) se tiendra, pour la deuxième année consécutive, dans la capitale. Dans un communiqué, le ministère de la Jeu…
La princesse Lalla Meryem reçoit la présidente du "Kennedy Center"

La princesse Lalla Meryem reçoit la présidente du « Kennedy Center »

La princesse Lalla Meryem a reçu, jeudi 19 janvier à Rabat, Deborah F. Rutter, présidente du "John Fitzgerald Kennedy Center for the Performing Arts", accompagnée de Natalia Cobo D…
FICAM : la 21ᵉ édition est de retour du 3 au 8 mars 2023

FICAM : la 21ᵉ édition est de retour du 3 au 8 mars 2023

La 21ᵉ édition du Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) se tiendra du vendredi 3 au mercredi 8 mars 2023 à Meknès. Cet évènement est organisé par la Fondat…
Les dates de la 16e édition de Jazzablanca dévoilées

Les dates de la 16ᵉ édition de Jazzablanca dévoilées

Jazzablanca revient pour sa 16ᵉ édition. Comme chaque année, une programmation intense avec de grands noms de la scène internationale est prévue. L'événement, qui se tiendra du 22 …
Affluence record au Musée national de la parure

Affluence record au Musée national de la parure

Inauguré le 7 janvier dernier par la princesse Lalla Hasnaa, le Musée national de la parure signe une affluence record. En huit jours seulement, il a attiré plus de 40.000 visiteur…